Infertilité

Qu'est-ce que c'est?

La fertilité est l’aptitude à procréer. Un couple a en moyenne 25% de chances d’obtenir une grossesse à chaque cycle menstruel de la femme. De ce fait, après une année, 10-15% des couples ayant des rapports sexuels non protégés n’ont pas réussi à obtenir une grossesse.

Lorsqu’un couple consulte pour un problème d’infertilité, il est nécessaire de réaliser un bilan aussi bien chez l’homme que chez la femme. L'urologie s'occupe des patients masculins, alors que la gynécologie prend en charge les femmes.

Le bilan

La première évaluation de la fertilité de l’homme repose sur l’analyse du sperme (spermiogramme). Cet examen permet de mesurer le volume de l’éjaculat, et de déterminer à l’aide d’un microscope un certain nombre de paramètres, comme la concentration des spermatozoïdes, leur forme et leur motilité (vitesse de progression). En cas d’anomalie confirmée, le patient sera adressé à un urologue afin de poursuivre les investigations.

Le bilan de l’homme comprend aussi un entretien concernant les éventuels problèmes familiaux de fertilité, les maladies, les infections et opérations subies jusqu’alors, ainsi que les problèmes sexuels et hormonaux éventuels. Un examen physique des organes génitaux et une prise de sang afin d’évaluer l’activité des hormones impliquées dans la reproduction sont également effectués.

Selon les résultats des divers examens, le bilan peut être complété par une échographie testiculaire ou une échographie de la prostate, une analyse de l’urine à la recherche d’infections, ou une analyse génétique.

L’objectif de cette évaluation est de mettre en évidence les causes d’infertilité, ce qui est possible chez environ 60% des patients, et de proposer un traitement le cas échéant. Cette évaluation permet également d’exclure des maladies pouvant influencer la vie future du patient (baisse de la testostérone, tumeur testiculaire, etc.), et enfin d’exclure un certain nombre de causes génétiques qui, en cas de procréation médicalement assistée, pourraient être transmises aux enfants du couple.

Contact

Le CHUV compte une Médecine de la fertilité, qui prend en charge les couples infertiles.
 Dernière mise à jour le 10/10/2018 à 13:26