Le Prix Pfizer de la Recherche attribué à quatre chercheuses du CHUV

Published by Faraud Simon on 05.03.2021
La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche a décerné son prestigieux prix pour la 30e fois le 28 janvier. Quatre chercheuses du CHUV se trouvent parmi les lauréat.es.

La remise des prix s’est tenue cette année sous une forme nouvelle, virtuelle et interactive, du fait de la situation liée au Covid-19. Lors de cette présentation, les jeunes lauréates et lauréats ont présenté des résultats de recherche innovants et prometteurs.

 

Le Prix Pfizer de la Recherche est l’un des prix de recherche médicale les plus réputés en Suisse. Il est décerné chaque année depuis 1992 par la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche sur proposition de commissions scientifiques indépendantes dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche clinique.

 

Système cardiovasculaire, urologie et néphrologie

La Dre Jin Li (CHUV, UNIBE) et le Dr Ange Maguy (UNIBE) ont été récompensés pour leurs travaux sur les effets bénéfiques des anticorps KCNQ1 sur les arythmies cardiaques chez des patients atteints du syndrome du QT long.

 

Oncologie

La Dre Chloe Chong et la Dre Michal Bassani-Sternberg (Ludwig Institute for Cancer Research, CHUV et UNIL) ont été primées pour leurs travaux sur le décodage des structures cibles pour la détection immunitaire des tumeurs.

 

Pédiatrie

La Dre Cécile Adam (CHUV) et la Dre Christa König (Hôpital de l’Île, UNIBE) ont pu montrer, grâce à leurs travaux, que, pour la plupart des enfants et adolescents atteints d’un cancer, une limite de fièvre fixée à 39,0°C n’est pas moins sûre qu’une limite plus basse à 38,5°C .

 Last updated on 15/04/2021 at 12:10