CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des formations
Accueil > Le centre > La JOM
Prochaine édition:

le 9 novembre 2017


Nous contacter

Sonia Ratel

Coordinatrice de la JOM
Centre des formations du CHUV

Tél. 021 314 82 16


Composition du Comité d’organisation
  • Sonia Ratel, coordinatrice de la JOM, Centre des formations

  • Nathalie Koch, Direction médicale

  • Céline Vicario, Service de la communication

  • Mélanie Rubattel, Direction des ressources humaines

  • Nicolas Jayet, Direction des soins

  • Pierre-André Bommottet, Département de la logistique hospitalière



Journée Oser tous les Métiers (JOM)

Le 10 novembre 2016, près de 300 enfants, fils ou filles des collaborateur-trice-s de notre institution, ont déferlé sur le CHUV.


Le principe

La Journée Oser tous les Métiers (JOM) est une initiative du Bureau de l'Egalité, qui vise le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes. Cette journée a pour objectif d'encourager les jeunes à explorer de nouveaux univers professionnels et à ne pas se limiter aux secteurs encore traditionnellement féminins et masculins. Les filles accompagnent leur père et les garçons leur mère dans leur journée de travail.

C'est aussi pour bon nombre d'enfants, l'occasion d'un premier contact avec le monde du travail.

Un après-midi bien rempli

Cette année encore, en plus des activités organisées par certains services, le Comité d’organisation de la JOM (sur mandat de la Direction des ressources humaines, de la Direction médicale et de la Direction des soins du CHUV), a organisé un après-midi basé sur le thème de la découverte au travers de différents ateliers et de présentations-quizz en auditoire.

L’après-midi a débuté par une séance en auditoire présentant la JOM et notre institution, suivie de mini-conférences intitulées "l’Ecole des métiers de la santé". Les petit-e-s auditeur-trice-s ont pu ensuite vérifier les connaissances ainsi acquises durant un quizz.

Durant les ateliers, ils se sont exercés à la réanimation cardiaque, au transport de patients du lit à l'ambulance et à la simulation de la laparoscopie. Un autre groupe a découvert que le bien-être du patient est essentiel pour sa guérison, ils ont ainsi pu découvrir le métier de physiothérapeute (le mouvement c’est la vie), le métier de coiffeur et aussi comment les huiles essentielles (aromathérapie) peuvent être un excellent complément au traitement médical. Enfin, le groupe "multimédia et communication" s'est prêté à un exercice de portrait-photo avant de réaliser des logos à l’atelier de graphisme et de découvrir comment le Service de la communication du CHUV promeut les métiers de la santé. Un petit groupe d'enfants a gagné lors d'un tirage au sort, une visite accompagnée à la nouvelle stérilisation, à la déchetterie et au distributeur de blouses à la lingerie. Cet après-midi s'est terminé par un gargantuesque goûter préparé par le Service de la restauration.

Les enfants sont entrés en contact avec plus d'une dizaine de métiers de l'hôpital et ont été accueillis par des professionnel-le-s, femmes et hommes, passionné-e-s et bienveillant-e-s. Au vu des sourires affichés au terme de la journée, le challenge a été brillamment relevé !

La JOM 2016 en photos !

Un reportage photo a été réalisé par Philippe Gétaz du Service d'appui multimédia (SAM) du CHUV et par ses quatre jeunes reporters : Saskia Christen, Diane Corbaz, Félix Cholley et Louca Agolino.

Lisez ici leur interview, effectuée en fin de journée par Diane de Saab, conseillère à la communication du Département d'oncologie du CHUV.


Crédit photo: Philippe Gétaz, SAM CHUV

Les photos et travaux effectués lors de l'édition 2016 sont disponibles sur Tribu, l'intranet du CHUV.


La JOM 2015 en vidéo

En 2015, le Service d'appui multimédia (SAM) du CHUV a réalisé une vidéo des moments forts de la JOM.



Crédit CEMCAV Vidéo

Les photos et travaux effectués lors l'édition 2015 sont disponibles sur TRIBU, l'intranet du CHUV.