Démographie
L’augmentation de la population vaudoise est l’une des plus fortes de Suisse.
Son vieillissement entraîne une augmentation des maladies chroniques et des situations de dépendance.
La hausse des flux migratoires modifie les pathologies.
Découvrez, en vidéo, le témoignage et les motivations de Servane Stämpfli, sage-femme et praticienne formatrice à la Maternité du CHUV.
Notre monde change. Et il change vite!
La Suisse, notamment le canton de Vaud, enregistre des transformations majeures qui sont autant de défis à relever pour notre Tribu...
L’augmentation de la population vaudoise est l’une des plus fortes de Suisse.
Son vieillissement entraîne une augmentation des maladies chroniques et des situations de dépendance.
La hausse des flux migratoires modifie les pathologies.
Les patients et leurs proches ont davantage d’attentes face aux soins qui leurs sont prodigués. Mieux informés, ils demandent à être plus impliqués dans leurs traitements.
La concurrence entre établissements s’accentue avec la liberté de choix de l’hôpital pour les patients. L’harmonisation des tarifs et les mesures continues de qualité pilotent l’efficience des prestations.
Les avancées technologiques sont rapides, les coopérations multidisciplinaires et internationales se multiplient, le rythme des découvertes s'accélère.
La force de l’engagement qui nous lie pour accomplir nos missions de soin, de formation et de recherche, nous la trouvons en chacun de nous. C’est notre unité et la variété de nos équipes qui font notre richesse.
Du laboratoire à l’unité de soin, nous dessinons la médecine de demain.
Des macaques ont retrouvé la mobilité d'une jambe paralysée par le biais des neurotechnologies.
Les chercheurs sont parvenus à rétablir la communication entre le cerveau et la moelle épinière, un espoir pour les patients paralysés.
L’immunothérapie bouleverse la lutte anticancer.
Mobiliser le système immunitaire pour l’aider à lutter contre les cellules tumorales, c'est l’objectif de l’immunothérapie qui fait l’objet d’avancées fulgurantes (les traitements).
Comment se déroulent ces nouveaux traitements ?
La théranostique permet à la fois de cartographier précisément certaines tumeurs telles que celles de la thyroïde ou celles neuroendocrines du système digestif pour mieux les traiter ensuite grâce à la radioactivité.
Pour en savoir plus sur ces traitements
L’hypnose permet de réduire la consommation de médicaments antalgiques et sédatifs.
Plusieurs de nos infirmières sont formées à la pratique de l’hypnose pour apaiser les patients qui souffrent de douleurs aiguës, notamment chez les grands brûlés. L’une d’entre elles, Maryse Davadant, infirmière spécialisée en soins intensifs et en hypnose, explique...
Accompagner les patients à travers toutes les étapes de leurs traitements. Que ce soit au Centre du sein, au Centre des tumeurs thoraciques ou au Centre de la prostate, des infirmier-ère-s accompagnent les patients à travers toutes les étapes de leurs traitements.
Vous trouverez au CHUV, à Lausanne, un accueil attentif et un splendide cadre de vie à taille humaine.
Pour une meilleure conciliation entre carrière et vie privée, nos cadres sont encouragés à rendre plus flexible l’organisation du travail.
Ainsi, près de 42% de notre personnel travaille à temps partiel. De nouveaux modes d’organisation, comme le jobsharing, sont appliqués, notamment pour les médecins en formation. Plus de 230 places de crèches garderies sont subventionnées par le CHUV pour ses collaborateurs (260 places dès 2017). Inscriptions auprès du Bureau d’information aux parents de la Ville de Lausanne. Pour en savoir plus
Le CHUV se situe à deux stations de métro du centre de Lausanne.
La ville vous offre à chaque coin de rue des échappées sur les Alpes et le lac. L’année lausannoise est rythmée par de nombreuses manifestations culturelles et sportives.
Lausanne mérite bien son titre de capitale olympique ! Elle est la deuxième ville au monde la plus associée au sport. Vous trouverez à Lausanne et dans ses environs de nombreux espaces pour cultiver votre forme ! Sports universitaires, accès libre pour 350 chf par année. En savoir plus
Quelle que soit votre profession, au CHUV, la progression des salaires est annuelle.
Notre Caisse de pension, garantie par l’Etat de Vaud, est très avantageuse avec un système de primauté des prestations. Ainsi, la part employeur se monte à 15,5%, soit davantage que le minimum légal.
En cas de maladie, votre salaire est assuré à 100% pendant 12 mois et 3 mois à 80%.
Quant aux vacances, elles sont de 25 jours par an.
En savoir plus sur les salaires et les prestations sociales
Au CHUV, vous bénéficiez de six restaurants et cinq cafétérias à prix doux.
Vous trouverez sur place une pharmacie avec des avantages voire la gratuité sur certains médicaments et vaccins.
L'arrêt de métro vous mène en quelques minutes au centre ville ou à la gare. La mobilité douce est encouragée avec une subvention sur les vélos électriques et l'abonnement de transport Mobilis.
Pour vous détendre ou vous distraire, la carte H-Oxygène vous donne accès jusqu’à 15% de réduction sur plus de 300 offres (culture, loisirs, restauration).
L’offre du Centre des formations (CFor) s’inscrit dans le développement de l’ensemble de notre personnel tout au long de sa carrière.
Notre Centre des formations propose plus de 150 cours et accueille 7000 participants par an. Notre offre en formations.
En tant qu'hôpital universitaire, le CHUV soutient la formation et la progression professionnelle de ses collaboratrices et collaborateurs. Après quelques années d'expérience et la présentation d'un projet à votre hiérarchie, il est possible d'effectuer une formation diplômante ou certifiante dans votre secteur d'activité.
Nous accordons autant d’importance à votre bien-être que d’attention à votre candidature. Le cadre de vie exceptionnel est un plus !
Si ce qui fait battre le coeur de notre Tribu fait vibrer le vôtre, alors rejoignez-nous.
Osez le meilleur de vous-même.