Se déplacer

Transports publics

La Suisse est mondialement réputée pour l’organisation de ses transports publics; Lausanne n’échappe pas à la règle. La ville  bénéficie de nombreuses lignes de bus et de deux lignes de métro. Les accès à la gare CFF (Chemins de Fer Fédéraux) sont facilités. De la gare de Lausanne, vous pouvez vous rendre partout en Suisse, parfois avec des cadences au 1/4 d’heure ou à la 1/2 heure. Nombreux sont ceux qui souscrivent un abonnement demi-tarif, permettant d’acheter des billets de transport à demi-prix à peu près partout.

Transports individuels

Sauf si vous en avez impérativement besoin, vous n’avez guère de raisons de posséder un véhicule si vous habitez un grand centre urbain comme Lausanne ou Genève. C’est pour cela que le car sharing s’est rapidement développé. Mobility car sharing vous permet de réserver en ligne ou par téléphone le véhicule dont vous avez besoin pour une heure ou pour une soirée. L’abonnement est de CHF 300.- par an ou de CHF 70.- pour 4 mois. Vous trouverez des véhicules Mobility à la cité hospitalière du Bugnon et en de nombreux autres endroits, notamment les gares et les grands parkings. Bien entendu, les loueurs classiques ont également pignon sur rue.

Pour rouler en Suisse, vous avez besoin d’un permis international. Le permis de conduire de votre pays n’est valable que 12 mois.

Pour circuler sur autoroute, une vignette annuelle de CHF 40.- seulement tient lieu de péage. Elle s’achète en station service, dans les kiosques ou les offices de poste. Les voitures Mobility et de location suisses en sont pourvues. Mais pas forcément les voitures de location françaises.

Se parquer

Les places de parc publiques sont relativement limitées et chères, notamment en centre-ville.

Nous vous encourageons à utiliser le métro M2 pour venir travailler au CHUV. En effet, les places de parc autour de la cité hospitalières sont en priorité réservées aux patients et à leur famille.

Plusieurs possiblités de parquage à la journée combinées avec des offres de transports publics sont disponibles aux entrées de la ville, notamment à Ouchy et à Vennes.

Des encouragements à la mobilité

Le CHUV dispose d'un plan de mobilité et participe:

  • Aux abonnements de transports en commun à hauteur de 15%
  • Aux subventions de vélos électriques
  • Aux tarifs préférentiels sur l'abonnement mensuel au "Parking des hôpitaux" selon les places disponibles.

Tout savoir sur le plan de mobilité du CHUV

 Dernière mise à jour le 14/03/2024 à 08:22