En visite pour quelques jours ou pour plus longtemps, voici quelques informations pour vous faciliter votre arrivée en Suisse et vous familiariser avec Lausanne.
Quelques sites pour en savoir un peu plus sur la culture, la géographie et le tourisme
Pour ne rien manquer lors de votre séjour
The expatexchange, une mine d’informations pour les expatriés
La région lémanique offre de très nombreuses attractions culturelles, dont certaines sont célèbres dans le monde entier. D'ailleurs, le CHUV est ambassadeur de Vaud Promotion.
Lausanne a également été désignée comme étant la «meilleure petite ville du monde» par le magazine Monocle!
Quelques sites à explorer:
Agenda culturel: cinéma, musique, enfants, théâtre, expositions, divertissements…
La Suisse n’est définitivement plus un paradis fiscal. Pour ouvrir un compte bancaire, vous aurez besoin d’un passeport (ou d’une carte d’identité, si vous venez de l’UE) et d’un permis de résidence délivré par votre commune. Il est donc probable que vous ne pourrez pas ouvrir un compte dès votre arrivée. Assurez-vous que vous disposez d’assez d’argent sur vos cartes de crédit ou d’autres moyens de paiement pour l’étranger.
Le plus simple est de prendre contact avec une banque avant votre arrivée et de regarder sur son website quelles sont les modalités d’ouverture d’un compte. À noter: des succursales de Poste Finance et de la Banque Cantonale Vaudoise sont disponibles à la Cité hospitalière du Bugnon (ainsi que des distributeurs de billets).
En Suisse, les factures sont généralement payées au moyen de bulletins de versement où figurent les informations de paiement nécessaires. Vos paiements peuvent se faire en ligne via e-banking ou e-facture. Vous pouvez également procéder au guichet de votre banque ou de La Poste, mais les opérations manuelles peuvent être payantes.
Ligne fixe à votre domicile: vous en aurez besoin si vous téléphonez souvent à l’étranger et hors UE, car ces appels sont assez coûteux à partir d’un mobile.
Téléphone portable: la solution« PrePaid » rechargeable est la plus avantageuse pour un séjour de courte durée.
Les autres abonnements doivent être contractés pour une durée plus longue, parfois deux ans.
Internet à domicile: vous pouvez faire installer l’ADSL par tout opérateur de téléphonie. C’est la solution la plus simple. Si vous restez peu de temps en Suisse, tenez compte du fait que les opérateurs vendent des contrats pour 12 mois ou plus. Les abonnements au câble peuvent être plus contraignants. Renseignez-vous !
Offres combinées téléphonie fixe, mobile et internet: elles existent chez les grands opérateurs du marché. Elles sont avantageuses, mais attention à la durée du contrat !
Vous résidez plus de 3 mois en Suisse ?
Vous devez contracter une assurance maladie de base suisse durant votre séjour. Sauf si…
Votre assurance ne vous garantit pas une couverture à l’étranger ?
Vérifiez s’il n’est pas plus économique de contracter une assurance pour la Suisse dans votre pays, plutôt qu’une assurance en Suisse.
Vous prévoyez un séjour de plus de 3 mois et vous n’êtes pas citoyen-ne d'un pays membre de l’UE, vous devez obtenir un visa avec prise d’emploi (et non un visa touristique). Ce visa doit être obtenu avant votre venue en Suisse. Vérifiez ce point sur la liste officielle d’entrée et des visas pour tous les pays du monde.
Vous avez besoin d’un visa ?
Téléchargez et complétez le formulaire de demande de visa.
Envoyez-le à l’Ambassade de Suisse la plus proche, accompagné de:
Prévoyez d’entamer ces démarches au minimum 3 mois avant votre arrivée en Suisse. Coordonnez-vous avec les personnes concernées du CHUV (Administration des ressources humaines) qui devront également vous fournir les documents nécessaires. Comptez environ six semaines pour l’obtention d’un visa. Attention: pour un couple non marié, chaque partenaire devra faire une demande distincte.
Toute personne employée en Suisse ou qui envisage d’y séjourner plus de trois mois doit obtenir un permis de séjour de la commune où elle élit domicile. Ce permis de séjour est considéré, en Suisse, comme une pièce d’identité. Vous devez toujours l’avoir sur vous, surtout quand vous quittez le territoire suisse ou quand vous y revenez.
Il suffit de le demander au Contrôle des habitants de la commune où vous habitez, dans les 8 jours dès votre arrivée en Suisse. Il est donc recommandé de trouver un logement avant votre arrivée. Le CHUV peut vous louer un logement pour une durée maximum de deux ans.
Veuillez apporter les documents suivants:
Vous devrez remplir des formulaires, dont certains ne sont qu’en français. Le cas échéant, faites-vous accompagner par quelqu’un pour vous aider à traduire. Il vous sera également demandé votre confession religieuse: vous pouvez indiquer « Aucune » si vous le souhaitez. Le délai d’obtention du permis de séjour prend un mois minimum. Vous recevrez vos documents par la poste ou en vous rendant directement au Contrôle des habitants de votre commune.
Voyager en Europe: la Suisse n’est pas membre de l'Union européenne, même si elle fait partie de l’espace Schengen. Si vous n’êtes par ressortissant d’un pays de l’UE ou citoyen des États-Unis d’Amérique, assurez-vous de savoir s’il vous faut un visa pour vous rendre dans un pays de l’EU.
De six à trois mois avant votre arrivée en Suisse
Trois mois avant votre arrivée:
Prenez contact avec l’ambassade de Suisse ou tout autre représentant de la Suisse dans votre pays pour commencer votre demande de visa. Assurez-vous que, de son côté, le CHUV s’occupe du traitement de vos papiers. Vous devez remettre :
Avant de partir pour la Suisse:
Durant vos premières semaines en Suisse: