Chirurgie maxillo-faciale - médecin

La Division de chirurgie maxillo-faciale du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.

Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine.

La chirurgie maxillo-faciale englobe le diagnostic et le traitement des affections, des malformations congénitales ou acquises et des blessures dans la région de la tête et du cou. Les organes de cette région (cerveau, yeux, oreilles) sont souvent atteints ensemble lors des maladies ou de blessures. La collaboration interdisciplinaire pour le diagnostic et le traitement est ainsi un élément important de cette spécialité.

Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

La formation postgraduée doit permettre au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances et les techniques qui le rendront capable de conduire en toute indépendance et sous sa propre responsabilité un cabinet de spécialiste en chirurgie maxillo-faciale. La formation débute par deux à trois ans de formation non spécifique, qui permet au candidat d'acquérir des connaissances de base en chirurgie générale et dans des spécialités chirurgicales avec lesquelles la chirurgie maxillo-faciale collabore. Ensuite, la formation clinique spécifique est accomplie durant au moins deux ans et six mois dans un établissement de catégorie A.

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A: quatre ans.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Deux formations de base sont obligatoires : obtention d'un diplôme suisse de médecin ou un diplôme étranger de médecin reconnu comme équivalent, lorsqu'un accord bilatéral dans cette catégorie a été conclu (avec un état de la zone EU ou un état tiers) et qu'il ait également obtenu le diplôme suisse de médecin-dentiste ou un diplôme étranger selon les mêmes conditions que ci-dessus.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de chirurgie maxillo-faciale.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en chirurgie maxillo-faciale

Responsable(s)

Prof. Martin Broome, médecin chef

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 6 ans

Lieu : Département de chirurgie, division de chirurgie maxillo-faciale

Renseignements

Prof. Martin Broome

Département de chirurgie, division de chirurgie maxillo-faciale

CHUV

Rue du Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Tél: +41 (0)21 314 27 31

Référence : FMH_chirmax-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14