CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
4 ans

Lieu
Service et Laboratoire central d'hématologie du CHUV
Renseignements
Prof. M. Duchosal, MD, FMH, FAMH
Service et Laboratoire central d'hématologie
CHUV
Av. Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél: +41 (0)21 314 42 22
Fichiers attachés

Hématologie (Médecin spécialiste)



Le Service et le Laboratoire central d'hématologie du CHUV organisent la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en hématologie.
Celle-ci comprend une formation non spécifique de deux ans en médecine interne dans un établissement de formation postgraduée (EFP) reconnu.
La formation spécifique de quatre ans est répartie de la manière suivante: trois ans d'hématologie clinique dans un EFP comprenant une activité clinique et d'analytique médicale en hématologie, puis une année à option dans un domaine spécialisé d'hématologie (médecine transfusionnelle, transplantation hématologique), d'oncologie médicale ou d'onco-hématologie pédiatrique ou d'hématologie générale.
Le concept de formation, constitué de trois documents, est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même issu de la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

La formation postgraduée permet d'acquérir des compétences cliniques et scientifiques en hématologie clinique et hémostaséologie, en onco-hématologie, en analytique médicale hématologique et hémostaséologique, en médecine transfusionnelle et en immunohématologie.

REMARQUE(S)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A: 4 ans en hématologie, de catégorie D2: 1 an en analytique médicale hématologique, et de catégorie D3: 1 an en recherche hématologique. Le site du CHUV permet aussi d'acquérir des compétences en médecine tranfusionnelle: D1 et en oncologie médicale.

VALIDATION

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse d'hématologie une fois par an.

Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en hématologie

Pré-requis exigé

Diplôme fédéral de médecin ou diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec le pays concerné.

Public cible

Médecin

Responsable(s)

Prof. M. Duchosal, médecin chef de service

Intervenant(s)

Médecins cadres, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s

Référence (ID)

FMH_hemato-2