CHUV
Les activités du CHUV
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Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
5j
Horaire
de 9h à 17h

Lieu
Les cours se déroulent sur le site l'HESAV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.
Frais de participation
CHF 1'500.-, pauses café et supports de cours inclus.
Inscription
Après validation de la demande par courriel (bouton Nous contacter ci-contre) auprès de Dre Perrenoud, inscription par formulaire d'inscription en ligne.



Nombre de participants
Min 10, max 20 personnes
Condition de report et d'annulation
En cas de désistement dans les 4 semaines précédant la formation, 50% des frais de participation seront retenus. S'il intervient moins de 2 semaines avant le début de la formation, le montant total reste dû au BEST.
Information pratique
Chaque participant est prié d' apporter son propre ordinateur portable pour faire les exercices durant les 5 jours de cours. Un ordinateur portable peut être prêté pendant la durée du cours aux personnes qui n'en auraient pas.
Renseignements
Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST)
Dre Béatrice Perrenoud
Bugnon 21/6/216
CH-1011 Lausanne
Mob.: +41 (0)79 556 04 15




Recherche - réalisation de revues systématiques de littérature JBI



Le Centre des formations soutient ce cours organisé par le Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), un centre collaborateur du Joanna Briggs Institute (JBI), pour préparer les enseignant-e-s, chercheur-euse-s et profesionnel-le-s de la santé à mener des revues systématiques de littérature, selon les méthodologies du JBI.

Ainsi, cette formation enseigne la réalisation de revues quantitatives et qualitatives, l'utilisation du programme SUMARI du JBI, l'analyse et la synthèse des résultats. Le cours est donné par des intervenant-e-s accrédité-e-s par le JBI et est complété par une documentation approfondie fournie aux participant-e-s.

La formation se déroule sur une période de cinq jours en présentiel et se compose de trois modules:
- Module A: Introduction aux soins/interventions basés sur les données probantes (Evidence-Based Healthcare) et aux revues systématiques (1 jour)
- Module B: La revue systématique quantitative à partir d'études expérimentales, quasi-expérimentales, diagnostiques et pronostiques (2 jours)
- Module C: La revue systématique d'études qualitatives (2 jours)
Pour des infos détaillées sur les modules, se référer au document attaché.

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

Module A: Permettre aux participant-e-s de développer une compréhension approfondie des buts et principes des soins/interventions fondés sur les données probantes, en les initiant à :
- Décrire les origines et le développement des soins/interventions fondés sur les données probantes,
- Critiquer le rôle des données probantes dans la pratique actuelle des soins/interventions,
- Décrire et discuter le processus de revue systématique,
- Elaborer un protocole de revue systématique.

Module B: Former les participant-e-s aux revues systématiques réalisées sur des études expérimentales et quasi-expérimentales, diagnostiques et pronostiques. Plus précisément, il
prépare les participant-e-s à:
- Utiliser le programme SUMARI,
- Apprécier de façon critique les études quantitatives réalisées avec différents protocoles,
- Extraire les données quantitatives,
- Réaliser une méta-analyse sur des résultats.

Module C: Développer les compétences des participant-e-s à la réalisation de revues systématiques sur des données probantes générées par des méthodologies qualitatives, des discours et des textes. Plus précisément, il prépare les participant-e-s à:
- Utiliser leprogramme SUMARI,
- Apprécier de manière critique les résultats des recherches qualitatives,
- Extraire des données qualitatives,
- Agréger les résultats de plusieurs recherches,
- Découvrir les revues de discours et de texte, les revues «parapluie», les revues mixtes et les revues narratives.

REMARQUE(S)

La formation est donnée en français; les supports sont en anglais.

VALIDATION

Les participant-e-s qui complètent la formation avec succès reçoivent la certification du JBI leur permettant de mener des revues systématiques validées par cet organisme.

Titre délivré

Certificat délivré par le JBI

Pré-requis exigé

- Lecture de l'anglais indispensable.
- Avoir des connaissances de base en méthodologie de recherche qualitative et/ou quantitative. Le cours permet d'avancer la préparation d'une revue systématique, si une thématique est déjà envisagée.

Public cible

Médecin, Tout public diplômé en soins, Social, Médico-technique, Universitaire non-médecin, Cadre, Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute

Responsable(s)

Dre Béatrice Perrenoud, Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST)

Intervenant(s)

Emmanuelle Opsommer, Cédric Mabire, Béatrice Perrenoud, Jacqueline Wosinski, Cécile Jaques et Blanche Kiszio, Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST)

Référence (ID)

REC_JBI-2