Tumeurs de la paroi thoracique

Les tumeurs de la paroi thoracique sont des tumeurs qui ont pour origine l’os ou les tissus mous qui constituent la paroi thoracique.

Traitement

Quand elles sont bénignes, la résection complète est curative. Les techniques actuelles de reconstruction de la paroi thoracique donnent d’excellents résultats fonctionnels et esthétiques.

Lorsqu’elles sont malignes, les tumeurs peuvent être des sarcomes qui requièrent une prise en charge multidisciplinaire comprenant chirurgien-ne-s, radio-oncologues et oncologues médicaux.

La paroi thoracique peut être infiltrée par un cancer du sein lors de la présentation initiale de celui-ci ou comme manifestation d’une récidive locale. Des métastases d’un cancer du sein peuvent aussi s’étendre à la paroi thoracique.

Le traitement de ces tumeurs nécessite une approche multidisciplinaire bien coordonnée entre le chirurgien thoracique, l’oncologue médical , le radio-oncologue et parfois le chirurgien plasticien pour obtenir les meilleurs résultats sur les plans oncologique, fonctionnel et esthétique.

 Dernière mise à jour le 10/03/2018 à 15:46