Formation postgraduée et continue

Plan de formation

Le Service de chirurgie viscérale a la capacité d’offrir une formation complète aux médecins désirant se spécialiser en chirurgie. Il offre également aux médecins se destinant à d’autres spécialités, telle que la médecine, ou d’autres branches chirurgicales, une base solide de connaissances et de comportements chirurgicaux. Le plan de formation du Service de chirurgie viscérale a été établi en conformité avec les directives de la formation FMH en vue de l’obtention du titre de spécialiste en chirurgie (Société suisse de chirurgie).

Colloques du service

La formation postgraduée des jeunes médecins et la formation continue sont des tâches pédagogiques de première importance. A cet effet, notre service organise plusieurs fois par semaine des colloques de formations dans plusieurs domaines.

  • Colloque M&M (morbidité et mortalité) : Ce colloque qui a lieu une fois par semaine a pour but de discuter de manière ouverte les indications et complications de certains cas compliqués. Ceci permet de rediscuter au calme de certaines situations difficiles dans un esprit constructif et de constante amélioration.
  • Colloque du jeudi : Chaque semaine lors du colloque du jeudi matin, un sujet scientifique est présenté par un médecin assistant. En plus d’être un exercice de recherche et d’interprétation de littérature scientifique, ceci permet d’assurer un transfert du savoir des ainés qui aident à la préparation de ces présentations.
  • Journal Club : Afin d’élargir leurs connaissance et d’exercer la lecture critique d’articles scientifiques, les assistants du Service de chirurgie viscérale se réunissent une fois par mois dans le cadre du Journal Club. Ils y présentent deux articles de la littérature médicale sur un sujet choisi par un médecin cadre qui joue le rôle de modérateur.
  • Colloques multidisciplinaires du carrefour et d’oncologie : Ces colloques ont lieu une fois par semaine, vous trouverez plus d’informations ici.
  • D’autres conférences et symposium sont organisés à un rythme mensuel ou annuel, tel que le grand colloque de chirurgie, le séminaire de techniques chirurgicales ou le symposium César Roux.

Formation externe

Les médecins du service participent à de nombreux cours externes afin de continuellement s’améliorer. En voici une sélection s’adressant principalement aux médecins assistants.

Basic Science Writing Course

L’Association for Research in Surgery organise annuellement sous l’égide de la Société suisse de chirurgie et en collaboration avec le British Journal of Surgery une retraite de 3 jours dans le but d’enseigner les aspects théoriques et pratiques de la rédaction d’articles scientifiques. Notre service y envoie régulièrement ses assistants afin de leur permettre d’y acquérir ces connaissances nécessaires à une carrière académique. Vous trouverez les dates du prochain cours ici.

Gastrointestinal Surgery Workshop à Davos

Le cours international organisé chaque année à Davos offre un programme scientifique tenu par des auditeurs venus du monde entier ainsi que de nombreuses heures d’exercice pratique en chirurgie ouverte et laparoscopique, le tout dans un cadre idyllique. Notre service envoie chaque année plusieurs de ses assistants à ce cours et y participe également activement par ses médecins cadres et chefs de clinique qui y tiennent régulièrement des conférences ou y participent comme «instructeurs». Vous trouverez plus d’informations ainsi que les dates du prochain cours ici.

ATLS (Advanced Trauma Life Support)

L’ATLS est un programme d’entraînement pour la prise en charge des polytraumatisés fixant un certain nombre de mesures à prendre dans la première heure après l’accident (appelée Golden hour). Il permet d’acquérir les connaissances et les réflexes nécessaires afin de:

  1. Evaluer le patient de manière rapide et précise
  2. Réanimer et stabiliser le patient selon un ordre de priorité donné
  3. Déterminer si les besoins du patient en matière de soins dépassent les possibilités du lieu de prise en charge
  4. Organiser de manière efficace un éventuel transfert
  5. Assurer un traitement optimal constant.

En Suisse, ce programme d’entraînement est dispensé par le comité ATLS® switzerland de la Société suisse de chirurgie (SSC/SGC), sous l’égide de l’American College of Surgeons. Ces cours s’adressent à tous les médecins diplômés. Ils sont donnés dans les 6 lieux suivants: Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. Ils durent entre deux jours et deux jours et demi. Pour plus d'informations

 Dernière mise à jour le 31/01/2018 à 09:07