Gestion de 1'300 lits

Trois catégories

Le CHUV dispose d’une centrale des lits qui assure le nettoyage, la désinfection et l’entretien des lits. Chaque jour, 150 lits sont traités et redistribués dans les services de soins ou au bloc opératoire selon les besoins.

Les lits hospitaliers sont classés en trois catégories:

  • Les lits standards destinés à des soins simples sur une seule journée
  • Les lits qui équipent des chambres où des patient-e-s sont en traitement non-aigu ou en convalescence. Ces lits sont réglables et sont fournis avec un système de sonnette en cas de besoin
  • Les lits qui équipent des chambres pour des personnes non autonomes nécessitant un suivi médical rapproché. Ces lits sont en principe équipés de matelas dynamiques pour éviter la formation d’escarres et faciliter le travail du personnel soignant. Certains modèles intègrent un système vibratoire qui améliore le dégagement des voies respiratoires.

Environ 1'200 lits de la cité hospitalière appartiennent aux 2 premières catégories. Le prix des ces différents systèmes, qui vont du simple au complexe, varie de 8'000 francs à 70'000 francs l’unité, pour les lits dotés d’un compresseur.

 Dernière mise à jour le 19/04/2018 à 15:03