Répondre aux besoins et aux attentes de la population nécessite une organisation performante et des pratiques cliniques de très haut niveau.

Organisation & vision

Vision

Le CHUV mène à bien sa triple mission dans un contexte marqué par d’importantes mutations, parmi lesquelles: l’évolution démographique et épidémiologique, les développements des savoirs et des technologies, les attentes de la population, le risque de pénurie de professionnels, le maintien de l’équilibre économique.

Dans ce contexte, nous entendons

  • renforcer notre vocation académique tout en assurant notre mission d'hôpital régional
  • promouvoir des pôles d'excellence et y jouer un rôle de premier plan
  • être un lieu privilégié de formation pour tous les professionnels de la santé
  • Offrir aux patients les soins les mieux adaptés et les plus performants dans le respect de leur individualité.

La Direction de soins contribue à la réalisation du Plan stratégique CHUV 2014-18.

Pour y parvenir, elle repense l’organisation des soins à tous les échelons et nomme ses priorités en matière de prise en charge clinique: découvrir la Vision 2020 de la Direction des soins.

Seule une collaboration accrue avec tous les professionnels au service des patients permet de remporter des succès. La Direction des soins fait équipe avec la Direction médicale: découvrir la Gouvernance clinique.

Organisation

Les infirmier-e-s ont de solides compétences en matière d’organisation. Au CHUV, à chaque fois qu’un-e patient quitte un service, ils assurent le lien avec le lieu de destination.

Confrontée à un besoin croissant de coordonner, réguler et rendre plus efficaces l'admission et les transferts de patients toujours plus mobiles, la Direction des soins a conçu et mis sur pied dès 2002 déjà les interfaces nécessaires. Avec la Gestion des flux de patients et la Coordination des transferts de patients, elle s'assure que les capacités d'accueil sont utilisées au mieux à l'échelle loco-régionale, tout en garantissant que l'état de santé des patients et leur sécurité constituent toujours le principal critère de décision.

Le travail accompli par ces deux structures est complémentaire à ce que réalisent les professionnels dans les services cliniques pour assurer la continuité des soins au moment de la sortie de l’hôpital. En cas de besoin, les patients et proches bénéficient du soutien des infirmières de liaison.

 Dernière mise à jour le 19/02/2018 à 19:21