Publication des recommandations européennes sur l’exercice physique

Publié par Gertsch Sophie le 15.03.2024
Le CHUV impliqué au premier plan dans la publication des recommandations européennes sur l’exercice physique dans la prise en charge de l’artériopathie périphérique avec la Pre Lucia Mazzolai, Stefano Lanzi Ph.D. - CHUV et Davide Malatesta - ISSUL.

Une nouvelle étape s'ouvre dans le domaine de la médecine vasculaire avec la publication le 6 mars des recommandations européennes sur le rôle de l'exercice dans la prise en charge de l'artériopathie périphérique.

La présidence du comité européen de rédaction et de pilotage a été assuré par la Pre Lucia Mazzolai, 1ère auteur et cheffe du Service d’angiologie et du Département cœur-vaisseaux du CHUV, en étroite collaboration avec Stefano Lanzi, Ph.D., expert de l'exercice physique du service d'angiologie. Et également, avec entre autres pour la Suisse, une collaboration avec Davide Malatesta de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. « C’est le fruit du travail d’une année d’une équipe pluridisciplinaire et européenne de chercheurs, de médecins spécialistes et de professionnels de l’exercice physique et du mouvement. Ces recommandations visent à révolutionner les approches thérapeutiques en intégrant l'exercice comme un pilier fondamental dans la prise en charge des patient·e·s concerné par une artériopathie périphérique », explique la Pre Mazzolai. Et d’ajouter : « Ce travail témoigne de l'engagement de notre institution à relever les défis posés par l'artériopathie périphérique et à offrir aux patient·e·s les meilleures options de traitement disponibles ».

Publiées simultanément dans trois journaux de renom dans le domaine de la médecine vasculaire (European Heart Journal, European Journal of Vascular Medicine - Vasa, European Journal of Vascular and Endovascular Surgery), ces recommandations signent une étape importante dans le traitement des maladies vasculaire : en mettant en lumière les bienfaits de l'exercice, elles soulignent l'importance d'intégrer cette pratique à moindre coût, dans les protocoles de soins pour les patient·e·s  atteints d'artériopathie périphérique chronique.

Elles émanent également d'une collaboration sans précédent entre les trois principales sociétés vasculaires européennes - ESVM, ESVS, ESC, - sociétés savantes européennes de premier plan dans le domaine de la médecine vasculaire, de la chirurgie vasculaire et de la cardiologie, respectivement. Elles œuvrent à promouvoir l'excellence dans la recherche, l'éducation et les soins cliniques pour améliorer la santé vasculaire des populations européennes et mondiales.

Liens vers l’article :

EHJ European Heart Journal (EHJ),

Vasa Exercise therapy for chronic symptomatic peripheral artery disease: A clinical consensus document of the European Society of Cardiology Working Group on Aorta and Peripheral Vascular Diseases in collaboration with the European Society of Vascular Medicine and the European Society for Vascular Surgery: Vasa: Vol 0, No 0 (hogrefe.com)

EJVES European Journal of Vascular and Endovascular Surgery(EJVS)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour aller plus loin....

L’artériopathie périphérique, Kezaco ?

L’artériopathie périphérique se caractérise par un rétrécissement des artères périphériques qui entraîne une diminution du flux sanguin vers les membres inférieurs. Cela peut provoquer une variété de symptômes invalidants tels que des douleurs à la marche, des ulcères cutanés et même des complications graves pouvant conduire, dans certains cas, à une amputation.

Cette maladie représente un défi majeur de santé publique, car elle touche un nombre important de personnes en Suisse soit 20% de la population âgée de plus de 65 ans. Avec le vieillissement de la population, ces chiffres sont destinés à augmenter de manière significative dans les années à venir. Cependant, au vu des recherches récentes, le potentiel thérapeutique de l'exercice physique dans la prévention et le traitement de cette pathologie a été mis en évidence. Raison pour laquelle l’exercice peut être « administré » et dosé comme un traitement à part entière, selon les recommandations publiées, applicables dans toute l’Europe désormais.

----------------------------------------------------------------------------

Le Service d’angiologie du CHUV et ses initiatives pionnières pour promouvoir l’exercice physique

L'exercice physique joue un rôle crucial dans le traitement des maladies vasculaires, et le Service d’angiologie du CHUV est depuis de nombreuses années en première ligne de cette démarche, adoptant une approche holistique pour améliorer la santé vasculaire des patient·e·s. Cette approche novatrice est appuyée par plusieurs initiatives majeures en plus des recommandations internationales :

Un livre à paraître

Cette année, le Service d’angiologie fait paraître un livre destiné au grand public pour expliquer les bénéfices de l'exercice pour la santé vasculaire. Accessible et informatif, cet ouvrage vise à sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de l'activité physique dans la prévention et le traitement des maladies vasculaires. Et à encourager une adoption plus large de modes de vie sains, mettant ainsi le pouvoir de la prévention entre les mains de chacun.

Les programmes Angiofit et Angiofit chez soi

Et en parallèle, des programmes d'exercices supervisés et personnalisés en milieu hospitalier sont développés pour les patient·e·s atteints de maladies vasculaires. Ainsi depuis 10 ans, le programme Angiofit, axé sur l'exercice supervisé pour les patient·e·s atteints d'artériopathie, connaît un succès croissant grâce aux nombreuses publications de recherches démontrant son efficacité. Ces travaux suggèrent qu'il est possible de traiter certains patient·e·s dans une perspective de smarter medecine et d’une médecine personnalisée. En intégrant l'exercice physique dans leur parcours de soins, ces patient-e-s peuvent bénéficier d'une amélioration significative de leur santé vasculaire, de leurs capacités physiques et de leur qualité de vie.

De plus, afin de rendre ces programmes d’exercices accessibles au plus grand nombre le Service d’angiologie vient de lancer son programme « Angiofit chez soi ». L’idée étant de permettre à certain-e-s patient·e·s sélectionné-e- de pouvoir s’exercer à domicile. Cette initiative vise à garantir que tous les  patient·e·s puissent bénéficier des bienfaits de l'exercice physique dans la gestion de leur santé vasculaire.

Ensemble, ces actions représentent une avancée significative dans le domaine de la médecine vasculaire, plaçant l'exercice physique au cœur des stratégies thérapeutiques.

 Dernière mise à jour le 25/04/2024 à 10:10