CHUV
Les activités du CHUV
Service
de neurochirurgie
  • Maladie de Cushing Grâce à une opération complexe mais peu invasive, une patiente atteinte de la maladie de Cushing a vu disparaître ses nombreuses anomalies morphologiques en seulement quelques mois.
    TEMOIGNAGE
  • Gamma Knife Dans certains cas, les tumeurs du cerveau peuvent être traités par "Gamma Knife" en lieu et place de la chirurgie classique. Témoignage du prof. Marc Levivier et d'une ancienne patiente.
    EN SAVOIR PLUS...
  • Maladie de Parkinson Des électrodes pour traiter la maladie de Parkinson. La Dresse Jocelyne Bloch revient sur les différentes étapes de cette chirurgie pointue.
    EXPLICATIONS
  • Chirurgie spinale Des techniques innovantes pour opérer la colonne vertébrale. Qu’est-ce que la chirurgie guidée par l’imagerie et comment a-t-elle révolutionné les opérations de la colonne vertébrale ?
    REPORTAGE
1 2 3 4
Css Javascript Image Gallery

Gamma Knife

Nos spécialités

Notre prise en charge

Département des neurosciences cliniques

Contacts

DIRECTION MEDICALE

Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 2602

CONSULTATIONS

Tél. +41 21 314 1190
(8h-12h / 13h-17h)


HOSPITALISATIONS

Tél. +41 21 314 2555


BIENVENUE

Notre service diagnostique et traite par la chirurgie les maladies touchant le cerveau ou la colonne vertébrale, tant chez les adultes que chez les enfants. Ce peut être des traumatismes, des tumeurs, des pathologies dégénératives ou vasculaires, ou encore des malformations congénitales. Il prend en charge des patients hospitalisés ou reçus en ambulatoire.

Actualités rss actualités

Ouverture des inscriptions pour la volée 2016-2017 pour les formations infirmières postdiplôme en Soins d'anesthésie, en Soins intensifs, en Domaine opératoire et en Soins d'urgence ! Délai de candidature au 31 mai 2015.
Une adolescente est arrivée au CHUV alors qu'elle présentait tous les symptômes d'un AVC. La maladie de Lyme a ensuite été diagnostiquée. Ce cas fait l'objet d'une publication dans l' «Annals of Emergency Medicine» du Dr Sokolov et du Pr Du Pasquier.
Une subvention EUROSTARS de 870'000.- euros a été allouée à M. De Lucia du LREN et une entreprise autrichienne pour leur projet commun «Comalert». Objectif: développer une technologie permettant de prédire des chances de réveil des patients comateux.
Découvrez le programme 2015 des Journées clinico-académiques du Département des neurosciences cliniques ! Ces journées sont destinées à tous les médecins spécialistes intéressés au CHUV et dans le Canton de Vaud.
Le programme d'éducation thérapeutique proposé par le CHUV aux patients victimes d'AVC et leurs proches a reçu le 2ème prix "ALLIANCE-Compétences en santé" dans le cadre de la 16ème Conférence nationale pour la promotion de la santé à Lucerne.
Pour succéder au Prof. Richard Frackowiak, le Prof. Ryvlin a été nommé Chef du Département des neurosciences cliniques au 1er janvier 2015.
La Direction générale du CHUV a décidé d'offrir un soutien financier à ceux qui en ont le plus besoin. Découvrez les conditions ici.
Bogdan Draganski est médecin associé au Département des neurosciences cliniques du CHUV et directeur du Laboratoire de recherche en neuroimagerie - LREN. Il a été titularisé professeur associé de l'UNIL dès le 1er novembre 2014.
La Société Suisse de Neurologie a attribué son Prix 2014 au Dr Arseny Sokolov, médecin assistant au Service de Neurologie au CHUV, pour son travail sur les connexions anatomiques entre le cervelet et le lobe temporal.
Dans le cadre d'un congrès européen de neurochirurgie, la présentation d'une équipe de chercheurs du Département des neurosciences cliniques a été primée. Cette recherche s'intéresse à la stimulation électrique thérapeutique du noyau accubens.
Le Dr Accolla, chercheur au sein du Laboratoire de Recherche en Neuroimagerie a découvert, grâce à l'imagerie, de nouvelles propriétés du noyau sous-thalamique, une structure cérébrale qui joue un rôle central dans le contrôle du mouvement.
Prolongation des inscriptions au 15 novembre 2014 ! Ce Certficate of Advanced Studies est proposé en cours d'emploi sur 6 mois, avec 2 volées par an (sept. à février - février à juillet). Il permet d'obtenir 12 crédits ECTS / 25 crédits ISFM/FMH.
Nominations : nouveaux Chef du service de neurologie et Chef du département des neurosciences cliniques.