CHUV
Les activités du CHUV
Service de
neuropsychologie
et de neuro­réhabilitation
  • Témoignage A la suite d'un AVC, Patrice Birbaum est devenu aphasique. Grâce à une rééducation intensive et à une incroyable volonté, il a retrouvé le sens des mots.
    Son témoignage...
  • L'interprofessionnalité La médecine de réhabilitation vise à rendre son autonomie à un patient atteint d’une lésion du système nerveux.
    Explications...
  • Témoignage Infections urinaires et incontinence: un problème qui touche un grand nombre de personnes ayant subi des lésions neurologiques encore trop souvent considéré comme un tabou ou une fatalité.
    Témoignage
1 2 3
Css Javascript Image Gallery

Département des neurosciences cliniques

Consultations dans notre service

Associations de patients

Recherche

CONTACT

Av. Pierre-Decker 5
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1310
Fax: +41 21 314 1319


BIENVENUE

Notre Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation intervient dans le traitement de tout type de lésions du système nerveux (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, méningite, etc.). Il assure des soins hautement spécialisés tout au long du traitement et prend en charge des patients hospitalisés ou reçus en ambulatoire.



Actualités rss actualités

Vous êtes médecin et vous avez toujours rêvé de vous installer en cabinet ? Vous doutez ou vous souhaitez vous lancer ? Ce cours de 3 soirées (16 et 30 septembre, et 7 octobre 2015) est organisé pour vous, inscrivez-vous !
Vous effectuez des tâches d'interprétariat non professionnel ou vous désireriez le faire à l'avenir ? Ce cours d'introduction est fait pour vous, inscrivez-vous!
Du 26 au 30 octobre 2015 à la Cité hospitalière. Inscrivez-vous!
La recherche clinique vous passione ? Vous désirez devenir investigateur-trice ou investigateur-trice promoteur-trice de recherche clinique ? Ces formations courtes sont organisées pour vous, inscrivez-vous !
Une formation courte d'un jour destinée aux médecins somaticiens, dans laquelle seront abordées les questions liées aux enjeux psychologiques, relationnels et communicationnels qui émergent lorsque le clinicien et le patient sont confrontés à la mort
Ce Diploma of Advanced Studies est proposé en cours d'emploi sur 1 année (prochaine volée: de septembre 2015 à juillet 2016 ). Il permet d'obtenir 30 crédits ECTS / demande de crédits FMH et FPH en cours. Délai d'inscription: 30.06.2015
Ce Certficate of Advanced Studies est proposé en cours d'emploi sur 6 mois, avec 2 volées par an (prochaine volée: février à juillet 2016). Il permet d'obtenir 12 crédits ECTS / demande de crédits FMH et FPH en cours. Délai d'inscription: 15.10.2015
Une adolescente est arrivée au CHUV alors qu'elle présentait tous les symptômes d'un AVC. La maladie de Lyme a ensuite été diagnostiquée. Ce cas fait l'objet d'une publication dans l' «Annals of Emergency Medicine» du Dr Sokolov et du Pr Du Pasquier.
Une subvention EUROSTARS de 870'000.- euros a été allouée à M. De Lucia du LREN et une entreprise autrichienne pour leur projet commun «Comalert». Objectif: développer une technologie permettant de prédire des chances de réveil des patients comateux.
Découvrez le programme 2015 des Journées clinico-académiques du Département des neurosciences cliniques ! Ces journées sont destinées à tous les médecins spécialistes intéressés au CHUV et dans le Canton de Vaud.
Le programme d'éducation thérapeutique proposé par le CHUV aux patients victimes d'AVC et leurs proches a reçu le 2ème prix "ALLIANCE-Compétences en santé" dans le cadre de la 16ème Conférence nationale pour la promotion de la santé à Lucerne.
Pour succéder au Prof. Richard Frackowiak, le Prof. Ryvlin a été nommé Chef du Département des neurosciences cliniques au 1er janvier 2015.
Bogdan Draganski est médecin associé au Département des neurosciences cliniques du CHUV et directeur du Laboratoire de recherche en neuroimagerie - LREN. Il a été titularisé professeur associé de l'UNIL dès le 1er novembre 2014.
La Société Suisse de Neurologie a attribué son Prix 2014 au Dr Arseny Sokolov, médecin assistant au Service de Neurologie au CHUV, pour son travail sur les connexions anatomiques entre le cervelet et le lobe temporal.
Dans le cadre d'un congrès européen de neurochirurgie, la présentation d'une équipe de chercheurs du Département des neurosciences cliniques a été primée. Cette recherche s'intéresse à la stimulation électrique thérapeutique du noyau accubens.
Le Dr Accolla, chercheur au sein du Laboratoire de Recherche en Neuroimagerie a découvert, grâce à l'imagerie, de nouvelles propriétés du noyau sous-thalamique, une structure cérébrale qui joue un rôle central dans le contrôle du mouvement.
Nominations : nouveaux Chef du service de neurologie et Chef du département des neurosciences cliniques.