Conférence-concert: L'impact de la musique vivante en soins palliatifs
Mardi 18 novembre, 11h à 12h, Auditoire Jequier Doge, CHUV et en ligne
À travers quinze années d’expérience clinique en soins palliatifs, Claire Oppert explore l’impact de la musique vivante sur la douleur et l’anxiété des patients. Ses études cliniques, menées autour du dispositif du « pansement Schubert », mettent en lumière les effets bénéfiques de la musique au chevet du patient, non seulement sur la douleur et l’anxiété des personnes en fin de vie, mais aussi sur les familles et les équipes soignantes.
Elle présentera une étude récente portant spécifiquement sur les modifications du souffle des patients non communicants (non vigilants, coma ou sous sédation) à l’écoute de la musique, ainsi que sur le ressenti des familles.
Sa présentation se conclura par un court concert de violoncelle seul, accompagné des paroles recueillies auprès des patients.
Cette présentation sera introduite par la Prof. Claudia Gamondi, cheffe de service du Service de soins palliatifs et de support
Reconnaissance en cours d’1 crédit pour la formation continue en médecine palliative – Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs (palliative ch)
