Nos spécialistes de la brûlure unissent leurs compétences pour assurer une prise en charge optimale de chaque patient. Adultes et enfants sont traités physiquement et psychologiquement sur le long terme.

Patients et familles

Notre mission

Nous nous occupons de la prise en charge de tout type de brûlure, de la plus légère à la plus sévère. Grâce à nos experts et des plateaux techniques de pointe, nous assurons aux victimes adultes et enfants un traitement optimal, tant sur le plan physique que psychologique. Une de nos unités - le Centre romand des grands brûlés - se spécialise dans la grande brûlure. Cette expertise de très haut vol fait du CHUV un centre de référence pour la prise en charge des grands brûlés, et ce, depuis de nombreuses années.

Soigner un enfant Soigner un adulte Comprendre la brûlure

La prise en charge d'une brûlure

Le traitement d'une brûlure dépend de sa profondeur et de son étendue. Une blessure légère ou "intermédiaire" (avec apparition de cloques) peut être soignée par le pédiatre ou le généraliste du ou de la patient-e. En cas de doute, ces médecins peuvent nous adresser la victime. La Centrale téléphonique des médecins de garde peut également nous référer un brûlé.

En cas de brûlure sévère, le premier réflexe à avoir en tant que témoin de l'accident est d'appeler le 144. Une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire se met alors en place afin de garantir à la victime le minimum de séquelles. Les adultes sont soignés au Centre romand des grands brûlés, qui est une unité dédiée aux Soins intensifs du CHUV. Les enfants sont pris en charge soit sur le site de l'Hôpital de l'enfance, soit au Bâtiment hospitalier principal du CHUV, selon le type de soins nécessaires.

Les patient-e-s sont ainsi pris-e-s en charge par nos unités de soins intensifs. C’est là que leurs fonctions vitales sont stabilisées et que les greffes de peau et les premiers soins sont réalisés. Nos chirurgiens plasticiens s’occupent du traitement de la cicatrice et des soins nécessaires jusqu’à la sortie de l’hôpital.

Les patient-e-s sont ensuite suivi-e-s en ambulatoire lors de consultations organisées par ces mêmes services. Ils ou elles peuvent aussi venir discuter avec nos spécialistes de leur blessure dans le cadre de notre consultation Séquelles de brûlure. Des partenaires externes contribuent également à la réhabilitation des patient-e-s brûlé-e-s.

Nos consultations de suivi
Aspects pratiques au CHUV
Accéder au CHUV
Que faire si… ? Aide à la décision
 Dernière mise à jour le 12/09/2018 à 18:11