
La nouvelle Unité peau à peau permet d’accueillir, dans une même chambre, les mamans nouvellement accouchées et leur nouveau-né nécessitant des soins spécifiques ou une surveillance accrue. Jusqu’ici, ces derniers étaient généralement hospitalisés en néonatologie, entraînant une séparation de la mère.
Certains nouveau-nés nécessitent, après la naissance, un suivi et une surveillance spécifique qui impliquent des soins spécialisés sans nécessiter de soutien des fonctions vitales, comme la respiration. Il peut s’agir, par exemple, de bébés nés prématurés entre la 34e et 37e semaine de grossesse, ou ayant un petit poids de naissance, ou présentant un problème de santé comme une infection nécessitant l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse. Jusqu’à aujourd’hui, ils étaient hospitalisés dans le Service de néonatologie alors que la maman, elle, séjournait dans le Service d’obstétrique.
Une hospitalisation en famille
Les parents sont des partenaires indispensables dans la prise en charge de leur enfant. Pour leur permettre d’être présents en continu auprès de leur enfant, la nouvelle Unité peau à peau du CHUV, composée de trois chambres situées au sein de la Maternité, permet de prendre en charge la maman et son bébé hospitalisés dans un même lieu. La mère reçoit ses soins habituels du post-partum par les sages-femmes et obstétricien·ne·s du Service d’obstétrique, alors que le nouveau-né est pris en charge dans la même chambre par les infirmier·ières et les médecins du Service de néonatologie.
Cette nouvelle prestation permet d’améliorer la qualité des soins des nouveau-nés, en les accueillant dans une unité plus adaptée à leurs besoins. La durée d’hospitalisation de la mère reste la même que lors d’un séjour habituel après un accouchement. Toutefois, lorsque son hospitalisation se termine, elle peut rester auprès de son bébé jusqu’à ce qu’il puisse lui aussi sortir de l’hôpital. Le deuxième parent est bienvenu 24h/24 et un fauteuil convertible en lit est à sa disposition dans la chambre.
« Au-delà de l’amélioration de la qualité des soins offerts aux familles, cette nouvelle unité permet de renforcer la collaboration entre le Service d'obstétrique et le Service de néonatologie par un échange mutuel de compétences et une prise en charge globale des familles », explique Carole Richard, infirmière cheffe du Service de néonatologie.
Le peau à peau, partie intégrante des soins
Les bénéfices de la méthode peau à peau ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques et sont particulièrement importants pour les nouveau-nés prématurés ou ceux nés avec un petit poids de naissance.
Pour le bébé, le peau à peau permet de stabiliser la température, la respiration et le rythme cardiaque, diminuer la douleur, améliorer la prise de poids et la qualité du sommeil. Cette méthode permet aussi de réduire le stress de la mère et de l'enfant. Autres bénéfices du peau à peau: stimuler la production de lait maternel, réduire la durée d’hospitalisation et le risque d’infection, améliorer le développement neurologique et favoriser le lien d’attachement parent-enfant.
« Les effets positifs du peau à peau étant corrélés à la durée de celui-ci, cette nouvelle unité facilite le maintien du bébé en peau à peau sur des périodes prolongées grâce à la non séparation parent-enfant tout au long du séjour » commente la Dre Lydie Beauport, médecin associée au Service de néonatologie.