Unité peau à peau

Cette nouvelle unité, ouverte en décembre 2022, permet d'accueillir des bébés nés un peu en avance, ou présentant un problème médical mineur (selon des critères médicaux définis) sans nécessité de soutien des fonctions vitales, de rester avec ses parents.

Située sur le même étage que l’Unité du post-partum à la Maternité, l’unité assure conjointement les soins et le suivi post-partum de la maman, assurés par les sages-femmes et médecins du Service d’obstétrique, ainsi que les soins et le suivi du bébé, assurés par l’équipe de néonatologie (infirmiers et infirmières et néonatologues).

Principe de l’unité

Le principe de l’unité est la non séparation mère-enfant et nécessite la présence 24h/24 d’au minimum un parent pendant tout le séjour du bébé. Ceci permet à l’équipe soignante de vous accompagner pour vous rendre autonome dans les soins quotidiens de votre bébé, comme le change ou l’alimentation, et pour vous préparer à la sortie à domicile.  

La méthode peau à peau fait partie intégrante des soins et vous offre un contact privilégié avec votre enfant. Elle consiste à porter votre bébé sur le thorax, peau contre peau. Cette méthode permet de stabiliser sa température, sa respiration et son rythme cardiaque, de diminuer le stress et la douleur, de stimuler la production de lait, de favoriser la prise de poids du bébé, d’améliorer la qualité de son sommeil, de diminuer le risque d’infection, et de favoriser son développement et le lien d’attachement. Le peau à peau diminue également le stress du parent.

Une fois votre séjour hospitalier terminé, vous devenez parent accompagnante jusqu’à la fin du séjour de votre bébé. Votre suivi est alors assuré par votre sage-femme indépendante, qui se déplace dans notre unité comme si vous étiez à la maison.

La présence du deuxième parent, ou d’un accompagnant de votre choix, est la bienvenue tout au long du séjour. Un fauteuil convertible en lit est présent dans la chambre pour qu’il ou elle puisse rester dormir avec vous.

Repas

Les repas sont servis en chambre. Vous avez également la possibilité de les prendre dans la salle à manger du post-partum. Vous pouvez vous y rendre avec votre bébé en peau à peau.

Horaires :

  • 8h à 9h30, petit-déjeuner
  • 12h à 13h30, dîner
  • 18h à 19h30, souper

Espace famille

Situé à proximité des chambres, l’Espace famille vous permet de rencontrer vos proches dans un espace apaisant.

Aspects pratiques

Contacts

Pour toute question qui concerne votre hospitalisation:
Mme Ludivine Vanacker, infirmière cheffe d'unité, Service d'obstétrique
Tél. +41 21 314 34 93
Pour toute question qui concerne l’hospitalisation de votre bébé:
Mme Carla da Cruz Almeida Marques, infirmière cheffe d'unité, Service de néonatologie
Tél. +41 21 314 37 98
 Dernière mise à jour le 10/01/2023 à 15:43