Chirurgie de l'enfant et de l'adolescent

Le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent (SCEA) regroupe les différentes disciplines chirurgicales pédiatriques (l’Unité de chirurgie pédiatrique) et celles de l’orthopédie et de la traumatologie de l’enfant et de l’adolescent (Unité pédiatrique de chirurgie d’orthopédie et de traumatologie).

Notre service prend en charge les enfants et adolescents de 0 à 18 ans nécessitant une intervention chirurgicale pour cause de malformation congénitale, maladie, ou suite à un accident. Nous traitons les affections simples et courantes tout comme les cas complexes. Associée aux interventions proprement dites, notre activité comporte également une activité de consultation pré-opératoire et de suivi (au long cours si nécessaire). Le Service prend également en charge des problèmes chirurgicaux potentiels, qui ne requièrent pas forcément une intervention.

L’Unité de chirurgie pédiatrique comprend :

L’Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique comprend :

Nous intervenons sur deux sites en fonction des interventions et pathologies : l’Hôpital de l’Enfance et la Cité Hospitalière du Bugnon.
La construction du nouvel Hôpital des enfants a débuté en 2019 ; il regroupera en un bâtiment quasiment l’ensemble de notre activité en 2024.
 
Médecine Hautement Spécialisée
Afin d’assurer les meilleurs soins en Médecine Hautement Spécialisée (MHS) en matière de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, le CHUV a renforcé sa collaboration avec les HUG dans le cadre du Centre universitaire romand de chirurgie pédiatrique (CURCP).

Programme humanitaire
Notre service prend en charge des enfants venant d’ailleurs devant subir une intervention chirurgicale qui ne peut pas être pratiquée dans leur pays, dans le cadre du programme « Soins spécialisés » de Terre des hommes. Nos équipes se rendent également dans plusieurs pays pour des missions chirurgicales pour consulter, soigner et opérer les enfants malades dans leur pays d’origine, toujours en collaboration avec Terre des hommes.

Médecin responsable

Pr Pierre-Yves Zambelli
Chef de service
 Dernière mise à jour le 16/02/2021 à 12:03