Quelles conséquences sur l'alimentation ?

Le nouveau-né présentant une fente a des réflexes de succion et de déglutition normaux. Vous trouverez avec lui, la meilleure façon de s’adapter et de répondre à ses besoins.

Avec une fente labiale :

Avec ce type de fente, seule la lèvre du bébé est touchée. Il n’y a pas de modification de l’intérieur de sa bouche et le bébé peut sucer normalement. Le choix du mode d’alimentation de votre bébé vous appartient.

Si vous souhaitez allaiter, votre enfant peut s’alimenter normalement au sein dès la naissance. Le mamelon étant souple, il prend la forme de la lèvre du bébé.

Comme les muscles de sa lèvre sont séparés, il se peut que, au début, l’enfant ait de la difficulté à prendre le sein ou la tétine. Chaque bébé a besoin de temps pour apprendre à téter. Laissez-lui le temps de s’adapter.

Avec une fente labio-maxillaire :

Avec une fente de ce type, le bébé peut téter au sein. C’est parfois un peu plus difficile. Il peut être nécessaire d’appuyer sur le bord de la lèvre avec le doigt pendant la tétée pour « fermer le trou » et aider le bébé.

Comment savoir si mon bébé boit suffisamment au sein ?

Plusieurs indices vous permettent de le savoir :

  • Durant le 1er mois de vie: entre 6 et 8 couches sont mouillées chaque jour, et au moins une est souillée (selles jaunâtres et molles). Après le 1er mois, 2 à 5 couches au moins sont mouillées
  • Le poids de votre enfant augmente suffisamment et régulièrement 
  • Votre bébé tète bien et souvent : entre 6 à 8 fois en 24 heures
  • Vous le voyez déglutir
  • Il semble satisfait et détendu lorsqu’il se détache du sein
  • Vos seins sont plus mous après la tétée

Pour toute question, l’équipe infirmière est toujours atteignable pour des conseils sur l’alimentation de votre nouveau-né. N’hésitez pas à la solliciter. Notre équipe pluridisciplinaire est également disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email. Nous pouvons aussi vous proposer un rendez-vous pour prendre le temps de discuter de l’alimentation de votre enfant.

 

 Dernière mise à jour le 27/12/2023 à 15:09