Avec le soutien du DSAS de l’Etat de Vaud, le CHUV et Transfusion Interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse) se sont associés pour créer le lactarium du…
Nos prestations ambulatoires et hospitalières sont dédiées à la gynécologie, l’obstétrique, la néonatologie, la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique.
Le Département-femme-mère-enfant (DFME) est issu de la réunification, au 1er janvier 2017, du Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale et du Département médico-chirurgical de pédiatrie.
Cette nouvelle organisation a été créée pour permettre une prise en charge encore plus proche des besoins des patients et favoriser les synergies. Nous prenons en charge les femmes tout au long de leur vie sur les plans gynécologique et obstétrical ainsi que les enfants de leur naissance à leur adolescence.
Plus de 1'500 professionnel-le-s travaillent au sein de notre département.
La Direction du département est assurée par le Pr Jean-François Tolsa, chef de département et du Service de néonatologie, M. Thierry Penseyres, directeur des soins, Mme Valérie Blanc, directrice administrative et Mme Géraldine Ravy, directrice des ressources humaines.
Le Service de gynécologie est dirigé par le Pr Patrice Mathevet. Ce service assure le suivi des femmes (jeunes filles et adolescentes comprises) tout au long de leur vie reproductive, au moment de la ménopause et durant la période de post-ménopause.
Le Service d'obstétrique est dirigé par le Pr David Baud. Ce service prend en charge les femmes enceintes dès le diagnostic de la grossesse jusqu'à l'accouchement.
Le Service de pédiatrie est dirigé par le Pr Umberto Simeoni.
Le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent est dirigé par le Pr Pierre-Yves Zambelli.
Ces différentes entités soignent les enfants et les adolescent-e-s âgés de 0 à 18 ans et regroupent de nombreuses spécialités pédiatriques.
Le Service de néonatologie est dirigé par le Pr Jean-François Tolsa. Ce service est le centre de référence pour la Romandie (hormis Genève) pour la prise en charge de tous les nouveau-nés prématurés ou nés à terme malades.
Notre département met tout en œuvre pour assurer ses trois missions: les soins, l'enseignement et la recherche.
Afin de développer nos infrastructures, un nouvel Hôpital des enfants ouvrira ses portes en 2024.
Avec le soutien du DSAS de l’Etat de Vaud, le CHUV et Transfusion Interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse) se sont associés pour créer le lactarium du…
La SSECR organise son congrès annuel au CHUV les 21 et 22 novembre 2022, intitulé cette année « Family well-being - moving on from the pandemic ».…
La Maternité du CHUV accueille en juin 2022 l'exposition MenCare "Papas en Suisse" et organise une conférence le 2 juin 2022 pour vernir cette…
Information pour les auteur·e·s FBM UNIL/CHUV/Unisanté et leurs articles acceptés dès le 1er février 2022
• Intégrer la violence dans son évaluation et en repérer les indices
• Distinguer les différents types de violence
• Evaluer la dangerosité d’une…
Pourquoi avons-nous des envies alimentaires inexplicables pendant la grossesse ? Notre cerveau pourrait-il être à l’origine de ce phénomène ? C'est à…
Dans ce reportage tourné par la RTS pour l'émission "Ensemble" découvrez comment la Fondation Planètes Enfants Malades, offre aux patients de…