Les unités des soins intensifs et intermédiaires de pédiatrie (SIPI et SIPS) prennent en charge des enfants de 0 à 18 ans, présentant des pathologies médicales ou chirurgicales graves nécessitant une surveillance intensive et/ou la suppléance d’une fonction vitale (respiratoire, cardiaque, etc.) ainsi que des traitements hautement spécialisés. Les enfants et adolescents bénéficient d'une surveillance permanente (24/7) et d’un soutien médical et infirmier adapté à leur âge et à leur condition. L’équipe assure une prise en charge interdisciplinaire dans un environnement sécurisé et technologiquement avancé. Elle travaille avec des technologies de pointe, dans un cadre universitaire stimulant, où la formation continue et le développement professionnel sont soutenus.
Seules unités de ce type dans le canton de Vaud, les SIPI et les SIPS sont également centres de référence pour les cantons limitrophes et pour toute la Suisse dans le cadre des prestations de Médecine Hautement Spécialisée (MHS). Les équipes assurent la prise en charge pré et post-opératoire des patients devant être soumis à des interventions complexes en chirurgie cardiaque, en ORL, en neurochirurgie, en oncologie ou encore en traumatologie. Leur suivi est indispensable au fonctionnement de ces filières pédiatriques spécialisées, qui bénéficient de leur expertise de MHS.
Dès que leur état s’améliore, la plupart des enfants retournent dans les unités d’hospitalisation pédiatriques standard pour une prise en charge adaptée à des besoins moins aigus.
Missions principales :
L’Unité des soins intensifs de pédiatrie (SIPI) est située au 5e étage du Bâtiment hospitalier principal du CHUV et comprend 12 lits. Elle est reconnue par la Société Suisse de Médecine Intensive et par l’Institut Suisse de Formation Médicale pour la formation des médecins et des infirmières (A universitaire). L’unité est également certifiée ISO 9001:2015 depuis plusieurs années.
L’Unité des soins intermédiaires de pédiatrie (SIPS) est située dans le nouvel Hôpital des enfants, et dispose de 12 lits. Les locaux répondent aux dernières normes technologiques et ergonomiques, tant pour le confort des patients que le travail des soignant-e-s.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins cadres pédiatres intensivistes, chef-fe-s de clinique, médecins assistant-e-s, consultants et spécialistes chirurgicaux.
Pour les deux unités, l’équipe médicale est composée de 11 médecins assistants, 12 chefs de clinique et 5 médecins cadres. Les équipes soignantes sont divisées en deux équipes distinctes, représentant environ 75 infirmières et une quinzaine d’ASSC. Quatre infirmières cheffes d’unité de soins gèrent en proximité ces équipes, soutenues par une infirmière cheffe de service, une infirmière clinicienne spécialisée, un spécialiste clinique et cinq praticiens formateurs.
L’équipe médico-infirmière travaille en étroite collaboration avec les physiothérapeutes, psychologues, ergothérapeutes et familles, présentes 24h/24 dans une logique de partenariat soignant-famille.