Gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique

Nous contacter

Notre unité regroupe trois activités:

La gastroentérologie se consacre à l’étude de l’appareil digestif et aux traitements des maladies qui s’y rapportent. Son champ d’action s’étant donc à l’ensemble du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum et anus) y compris les glandes digestives qui y sont rattachées (foie, voies biliaires et pancréas).

L’hépatologie peut être considérée comme une surspécialisation médicale qui s’occupe exclusivement des pathologies spécifiques liées au foie (hépatites infectieuses, métaboliques, congénitales) ou aux voies biliaires.

La nutrition pédiatrique évalue l’état fonctionnel et propose des solutions en cas de dysfonctionnement (suppléments nutritionnels, nutrition entérale ou parentérale).  Le tube digestif, dans son ensemble, est vital pour procurer un bon état nutritionnel qui est nécessaire à la bonne croissance des nourrissons, enfants, et adolescents.

Ce que nous faisons

Nous offrons des consultations spécialisées, en lien avec une des thématiques décrites ci-dessus, aux patients hospitalisés ou en ambulatoire.  Nous collaborons également avec d’autres spécialités pédiatriques comme la néonatologie, la neurologie, la pneumologie, les maladies métaboliques, la cardiologie, l’oncologie, les soins intensifs, la chirurgie de l'enfant et de l'adolescent et la gastroentérologie adulte.

Maladies traitées

Au sein de notre unité, nous prenons en charge les nourrissons, les enfants et les adolescents atteints des troubles ou maladies suivants :

  • Troubles de la motilité comprenant la dysphagie (déglutition difficile), le reflux gastroœsophagien, motilité de l’intestin grêle, du colon et du rectum. Cette pathologie est également fréquente en cas d’atteinte neurologique centrale
  • Troubles fonctionnels comme la constipation chronique
  • Les allergies alimentaires provoquant par exemple des maladies de l’œsophage comme l’œsophagite à éosinophiles ou l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) chez le nourrisson
  • Les infections diverses du tube digestif entrainant par exemple des gastrites et ulcères de l’estomac (Helicobacter Pylori)
  • Les intolérances alimentaires comme la maladie cœliaque (gluten) ou l’intolérance au lactose
  • Les maladies inflammatoires du tube digestif (MICI – maladie de Crohn - recto-colite ulcéro-hémorragique)
  • Polypose intestinale
  • Insuffisance pancréatique et mucoviscidose avec atteinte digestive   
  • Hépatologie

 Examens techniques effectués

Diagnostics et traitements

En fonction du diagnostic établi, le meilleur traitement avec le moins d’effets secondaires sera prescrit en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, en suivant toujours les dernières recommandations des Sociétés professionnelles médicales de référence (Service de la santé publique, Société Suisse de Pédiatrie, Société Suisse de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatriques, Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques, The European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition, etc. …) et après concertation avec les parents.

 Dernière mise à jour le 25/09/2020 à 17:11