La sécurité du nouveau-né est une priorité partagée par les familles et les professionnel-les de santé. Pour adopter les bons réflexes et offrir à votre enfant un début de vie serein et sûr, de nombreuses professionnel-les de la santé du CHUV et d'autres institutions, de même que des ressources sont à votre disposition, que vous soyez parent ou futur parent.
Fatigue, émotions fortes, sentiment d’isolement... tout cela est normal après une naissance.
N’attendez pas pour en parler et vous faire accompagner. Des ressources existent pour vous soutenir.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez des conseils pour les soins et la sécurité de votre nourrisson élaborés par le Centre de référence pour les infirmier·ère·s petite enfance du dispositif de l’AVASAD et divers expert-e·s. :
Le syndrome du bébé secoué se produit lorsqu’un adulte secoue un nouveau-né ou un nourrisson de manière violente et répétée, d’avant en arrière. Cette maltraitance est susceptible de provoquer des lésions cérébrales sévères ou le décès de l’enfant.
Pour aider à prévenir ce type de violence infantile, le CHUV et les HUG ont unis leurs compétences pour mettre à disposition des parents et gardien-ne-s d’enfants un site internet avec des conseils pratiques pour prévenir tout état d’épuisement qui pourrait engendrer un geste dramatique.