Le nouveau-né présentant une fente a des réflexes de succion et de déglutition normaux. Vous trouverez avec lui, la meilleure façon de s’adapter et de répondre à ses besoins.
Excepté dans de rares cas, l’allaitement complet n’est toutefois pas possible avec une fente palatine. L’ouverture dans le palais du bébé ne lui permet pas de prendre le sein en faisant un vide d’air pour permettre une succion efficace. Nous recommandons donc qu’il soit nourri avec un biberon avec une tétine spéciale.
Il est également possible que durant la tétée, du lait sorte par le nez. Le bébé peut aussi avaler de l’air en même temps que son repas. Il faut trouver des techniques permettant de donner toutes les quantités de lait dans un temps raisonnable et en évitant d’avaler trop d’air.
Voici quelques conseils :
Votre bébé devrait prendre ses repas en environ 30 minutes ou moins. Des repas plus longs le fatiguent trop. Les efforts faits pour manger prennent trop d’énergie et les calories qu’il mange ne lui servent pas à grandir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même partager avec votre enfant certains bienfaits de l’allaitement, en tirant votre lait avec un tire-lait et en nourrissant votre enfant avec un biberon.
Une fois votre enfant opéré et la période post-opératoire passée, vous pourrez essayer de nourrir votre enfant au sein. Pour cela, il est indispensable de tirer votre lait dès la naissance et pendant toute la période jusqu’à l’opération pour stimuler la lactation.
Sachez cependant qu’il arrive que les bébés se soient habitués au biberon et l’effort supplémentaire qu’ils doivent fournir pour téter au sein ne les intéressent pas.
Lorsque votre enfant passera aux aliments solides, l’introduction progressive de la cuillère se poursuit normalement.
Une plaque de tétée est également confectionnée sur mesure par l’orthodontiste de l’équipe, quelques jours après la naissance. Elle s’adapte au palais du bébé qui peut ainsi s’alimenter plus facilement au biberon. Elle ne remplace toutefois pas la fonction musculaire du palais mou et ne permet pas une alimentation au sein efficace, pour que le bébé grandisse bien.
La plaque doit être portée 18h/24, dès les premiers jours de vie, jusqu’à 6 à 8 mois selon le type de fente. Elle est parfaitement adaptée aux contours du palais et n’occasionne aucune gêne ni douleur.
Un rendez-vous avec une infirmière de référence sera proposé un mois avant la naissance (en cas de diagnostic anténatal) afin d’aborder avec vous les possibilités de nourrir votre bébé aussi normalement que possible.
Le plus souvent, cette mesure suffit à avoir une alimentation satisfaisante. Nous vous conseillons d’utiliser une tétine en latex plutôt qu’en silicone car elles sont plus souples. Il faut choisir une tétine 2e âge dès la naissance.
Utilisez des ciseaux pointus pour prolonger la fente sur la tétine. Commencez par une petite incision et essayer de donner un repas à votre enfant. Commencez avec la position « 3 » de la tétine et adaptez vers la position « 2 » si l’écoulement est trop rapide.
Vous pouvez agrandir l’ouverture jusqu’à ce que votre enfant mange confortablement.
Un biberon de type Brown peut vous être recommandé par notre équipe si votre bébé est né avec un petit poids ou si la fente palatine est très large. Ce biberon permet une aspiration de lait plus simple, grâce à une prise d’air judicieuse.
Ces solutions suffisent dans une grande majorité des situations. Si l’alimentation de votre bébé reste problématique, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe soignante qui pourra vous conseiller.
L’alimentation représente un axe autour duquel le lien parent-enfant va se créer.
Être confronté à des difficultés alimentaires chez un enfant durant cette période peut faire émerger un vécu émotionnel intense chez les parents.
Malgré les efforts déployés, un appui peut parfois s’avérer une alternative aux sentiments d’inquiétude et d’impuissance que peuvent exprimer certains parents.
Différentes personnes ressources sont à disposition pour échanger au sujet du développement de l’enfant en ce qui concerne par exemple : le positionnement de l'enfant, les stimulations au niveau de la zone orale, la dimension temporelle afin de favoriser des cycles d’interaction parents-bébé. Il peut s'agir aussi parfois, d'un appui au niveau psychologique.
Notre équipe pluridisciplinaire est également là pour répondre à vos questions. Notre équipe soignante peut vous répondre par téléphone ou par email ou vous proposer un rendez-vous pour prendre le temps de discuter de l’alimentation de votre enfant.