L'information et le droit du patient

L’information

Le droit à l’information de toute personne malade est inscrit dans la Loi vaudoise sur la santé publique. C'est une exigence légitime des patient-e-s que le soignant doit respecter.

Pour qu’une relation de confiance et un réel partenariat s’établissent avec vous, nous privilégions un dialogue ouvert avec vous et votre enfant. Nous recueillerons des informations qui nous aideront à le comprendre, à mieux identifier ses réactions, à préciser ses symptômes. Vous serez informé-e de manière claire de son état de santé ainsi que des examens et traitements envisageables, leurs conséquences et les risques éventuels.

Le droit du patient

Le droit de votre enfant à être informé est également très important. Il est intégré dans notre pratique quotidienne. Nous serons à son écoute et lui donnerons toutes les explications, dans un langage adapté à sa compréhension, lors des soins, des traitements ou des examens.

Différentes lois, dont le code civil suisse et la Loi vaudoise sur la santé publique, reconnaissent des droits spécifiques aux patient-e-s et aux enfants mineurs dans la relation avec les professionnels de la santé. Vous pouvez consulter la brochure "L'essentiel sur les droits des patients", qui donne toutes les informations relatives aux droits des patient-e-s d'un établissement sanitaire. Elle est distribuée à toute personne prise en charge au CHUV.

En savoir plus

Contacts

Secrétariat de l'Unité des Affaires juridiques
En cas de problème ou de question sur les droits des patient-e-s, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Unité des affaires juridiques du CHUV au:
 Dernière mise à jour le 14/07/2021 à 10:38