Après l’intervention chirurgicale sur le palais, certains enfants n’ont aucune peine à produire des sons. D’autres auront besoin d’un suivi logopédique.
Si les troubles phonatoire (de la voix) persistent à cause d’un manque de tonicité ou de longueur du palais, une intervention chirurgicale, appelée pharyngoplastie pourra être proposée.
Avec une chirurgie précoce, les problèmes pour émettre des sons sont moins importants que si l'on opère plus tardivement.
Bien avant que l’enfant ne parle vraiment, il est très important de le stimuler à communiquer, babiller, chanter. Les jeux d’activités favorisent le développement des muscles du palais et aideront l’enfant à acquérir une phonation normale plus vite.
La logopédiste de notre équipe aide les familles à stimuler les enfants grâce à des « ateliers » de langage qu’elle animedès l’âge de 12 mois, composés d’enfants du même âge et même type de fente.
Les enfants porteurs de fente du maxillaire supérieur (gencive) peuvent avoir des problèmes dentaires. L’incisive latérale et la canine sont le plus souvent touchées. Elles peuvent être normales, dédoublées, absentes ou mal positionnées. Un traitement orthodontique permettra, si nécessaire, un excellent alignement des dents définitives.
Lorsque la fente se situe dans la zone où se développent les dents, il est parfois recommandé, vers l’âge de 9-11 ans, de réaliser une greffe osseuse (rajout d’os sous la gencive dans la région de la fente). Cela permet un développement plus harmonieux de l’arcade dentaire.
L’hygiène dentaire est très importante, surtout sur les bords de la fente. Les infirmières de référence de l’équipe animent un atelier sur l’hygiène dentaire auquel vous serez invités à participer avec votre enfant dès ses 12 mois.
La présence d’une fente n’influence pas le développement mental d’un enfant. Son intelligence est semblable à celle des autres enfants. Il faut le stimuler et le sociabiliser normalement.
Au moment de la naissance, il est parfois difficile de trouver les mots pour expliquer la situation à son entourage. Pour vous aider à préparer les éventuels frères et sœurs, vous vous recommandons le livre « Zoé et le flocon de Max » (rédigé par Josée Despars, psychologue de notre unité) que vous pourrez lire avec eux.
Il est préférable d’informer rapidement vos proches. Une information immédiate et complète leur permettra de voir votre enfant tel qu’il est, à savoir un bébé ayant le même potentiel que les autres, mais présentant une différence physique que la chirurgie pourra corriger.
Les réponses simples sont les meilleures, par exemple :
« le bébé est né avec une séparation dans sa bouche (ou sa lèvre) que le spécialiste pourra réparer dans quelques mois ». Vous pouvez leur assurer que la fente ne fait pas souffrir le bébé.
Les photos sont importantes à la naissance d’un enfant. Votre bébé va naître avec une différence que vous ne pourrez pas nier. Prenez donc des photos normalement !