Les possibilités de traitement
Une fois la scoliose diagnostiquée, un suivi régulier au sein de notre Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique permet d’évaluer l’évolution de la courbure et de proposer un traitement adapté.
Le choix du traitement dépend de l’âge de l’enfant, de la sévérité de la courbure et du risque d’évolution pendant la croissance. Les possibilités de traitement sont :
- Surveillance
Lorsque la scoliose est légère et que la croissance est encore en cours, une surveillance clinique et radiologique suffit. Des consultations régulières permettent de détecter rapidement une éventuelle aggravation afin d’intervenir au bon moment. La surveillance radiologique est faite à l’aide du système d'imagerie « EOS » qui permet de limiter l’irradiation.
- Port d’un corset
Si la courbure progresse ou dépasse un certain angle (généralement au delé de 20°), le port d’un corset peut être recommandé pour plusieurs semestres. L’objectif est de stabiliser la scoliose et freiner son évolution pendant la croissance. Le corset doit être porté plusieurs heures par jour (surtout pendant la nuit). Il est toujours adapté sur mesure.
- Physiothérapie
Dans certains cas, des séances de physiothérapie peuvent être proposées en complément pour renforcer les muscles du dos et améliorer la posture.
- Chirurgie
Lorsqu’une scoliose est sévère ou continue de s’aggraver malgré le port du corset, un traitement chirurgical peut être recommandé. L’intervention consiste à corriger et à fixer la courbure à l’aide de tiges et de vis fixées sur les vertèbres. Pratiquée par des équipes spécialisées, la chirurgie permet de stopper l’évolution de la déformation, améliorer l’équilibre du tronc et corriger la courbure.
Technique chirurgicale pratiquée au CHUV
Depuis 2014, nous proposons dans notre unité une approche innovante pour offrir à nos jeunes patient-es une chirurgie moins invasive, plus rapide et plus confortable.
Cette technique opératoire encore peu pratiquée en Suisse s’adapte aux différents profils de scoliose, qu’il s’agisse d’une déformation légère ou sévère. Le chirurgien ou la chirurgienne écarte à peine les muscles pour se créer couloir de travail, sans les décoller, puis place des petites vis dans les vertèbres, auxquelles il fixe une tige rigide. Ce système sert à redresser et à maintenir la colonne dans une position corrigée.
Contrairement aux approches traditionnelles créant un fort traumatisme musculaire, cette technique présente de nombreux avantages :
- Elle préserve les muscles environnants de la colonne vertébrale pour limiter les traumatismes musculaires. Cela réduit considérablement la douleur post-opératoire et accélère la récupération.
- Elle diminue les saignements pendant l’intervention ce qui réduit drastiquement les besoins en transfusions et limite les risques de complications, notamment infectieux.
- Elle raccourcit la durée du séjour et améliore la récupération postopératoire.
Récupération post-opératoire
Les patients peuvent se mobiliser dès le lendemain de l’opération, favorisant ainsi une récupération fonctionnelle rapide.
En moyenne, la durée d’hospitalisation est de 5 jours, permettant un retour rapide à domicile et une reprise des activités quotidiennes et scolaires dans les meilleures conditions en dehors des sports.