Les consultations du Centre de santé sexuelle-Planning familial s’adressent aux patientes et couples pris en charge dans notre département ou au CHUV, ainsi qu’à toute personne n’étant pas suivie par l'hôpital.
Nos domaines d’activités sont:
Nous proposons des entretiens et des conseils aux adolescent-e-s, femmes, hommes et couples. Un suivi sur le plus long terme est possible. Nos services sont gratuits, confidentiels et nous collaborons si besoin avec des traducteurs. Nous collaborons étroitement avec tous les services du Département.
La contraception d’urgence (pilule du lendemain, CHF 30.- environ), ou dans certains cas un dispositif intra-utérin (stérilet) au cuivre, peuvent être obtenus aux Urgences du département 24h/24.
Prenez rendez-vous avec une conseillère en santé sexuelle du Centre de santé sexuelle qui vous informera des différentes méthodes de contraception et vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux. Elle ne pourra pas vous faire une ordonnance, car cela nécessite une consultation médicale.
Prenez tout de suite rendez-vous auprès de la Consultation grossesse non désirée. Vous serez ensuite reçue par une sage-femme ou une conseillère en santé sexuelle pour un premier entretien. L'âge de la grossesse sera déterminé par un ultrason.
Selon la loi suisse, l'interruption de grossesse au cours des 12 semaines suivant le début des dernières règles est possible sur demande de la femme enceinte et doit être pratiquée par un médecin habilité. Après 12 semaines un avis médical doit être établi.
Jusqu'à la fin de la 9e semaine de grossesse, il est possible d'opter pour la méthode médicamenteuse. Passé ce délai, la méthode chirurgicale est proposée (aspiration).
Il existe deux types de contraception d’urgence:
Le comprimé doit être pris le plus rapidement possible mais au plus tard 72 heures après le rapport sexuel non protégé.
Il s’agit d’une mesure d'urgence qui ne remplace pas une contraception efficace et ne protège pas pour les rapports sexuels suivants, même s'il est possible d'y avoir recours plusieurs fois pendant le même cycle. Prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour des informations complémentaires concernant la contraception.
Il est conseillé de la prendre le plus vite possible même si elle peut être prise jusqu’à 5 jours (120 heures) après le rapport sexuel non ou mal protégé.
Si votre poids corporel est de 80 kg ou plus, il est conseillé de demander la pilule EllaOne®, car la NorLevo® ne sera pas efficace.
EllaOne® retarde l’ovulation. Il est ainsi nécessaire de vous protéger par des préservatifs durant les deux semaines suivant sa prise, et ce en plus de votre contraception habituelle.
Dispositif intra-utérin (stérilet) : l’insertion dans les 5 jours après le rapport sexuel mal protégé est la contraception d’urgence la plus efficace. De plus elle assure par la suite une contraception de longue durée.
Dans les 48 heures après le rapport sexuel à risque, il est effectivement possible de tenter de prévenir l’infection par le virus VIH.
Téléphonez rapidement au CHUV. (Tél. +41 21 314 1111)
Pendant les heures ouvrables, vous serez orientée vers le Service des maladies infectieuses du CHUV, dès 17h vers les urgences de la PMU, et après 23h vers les urgences du CHUV.
Dans un premier temps, il est possible de faire un test en urgence chez le partenaire en question, afin de déterminer le risque de transmission. Si cela n’est pas possible, les médecins discuteront avec vous de l’indication à prendre un traitement antiviral de prévention.