Après l’accouchement

Après votre accouchement, vous restez environ deux heures en salle d’accouchement pour une surveillance rapprochée. 

Si vous et votre bébé répondez aux critères d’éligibilité, vous êtes ensuite accueillie dans le secteur gynéco-obstétrique de l'Hôtel des Patients qui vous permet de bénéficier d’un accueil de type hôtelier dans une chambre seule, tout en garantissant la qualité de votre suivi médical et de vos soins.

Si vous ou votre bébé avez besoin de soins ou d'une surveillance spécifiques, vous serez hospitalisée, dans un premier temps, dans l'Unité postnatale qui se situe au 5e étage du bâtiment de la Maternité. Si votre état ou celui de votre bébé s’améliore, vous serez ensuite transférée à l’Hôtel des patients, pour la poursuite de votre séjour.

Dans les deux cas, vous êtes prise en charge par une équipe soignante qui est là pour vous accompagner lors des premiers jours après la naissance de votre bébé.

La Maternité du CHUV dispose de quelques chambres pour les mamans assurées en service général (assurance de base) souhaitant bénéficier d’un hébergement en chambre individuelle. Cette option payante vous est proposée le jour de votre accouchement, si des chambres sont disponibles à ce moment-là.  

Service de néonatologie

Si votre enfant naît prématurément ou qu’il doit être hospitalisé lors de ses premiers jours de vie, il sera hospitalisé au sein de la Maternité dans notre Service de néonatologie qui assure une prise en charge 24/24 des nouveau-nés et leur famille. Ce dernier compte 40 lits, répartis sur trois secteurs: les soins intensifs (12 lits), les soins intermédiaires (16 lits) et les soins spécialisés (12 lits).

Consultation autour du périnée

Après la naissance de votre enfant, une rencontre individuelle avec une sage-femme spécialisée en périnéologie peut être organisée. Vous pourrez discuter des éventuelles incidences de l’accouchement sur votre périnée.

Cette consultation a lieu en principe durant le séjour à la Maternité, mais vous avez la possibilité de revenir dans les 10 jours suivant votre accouchement.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 31/07/2024 à 11:22