L’insuline est une hormone naturellement produite par notre corps, sécrétée par le pancréas. Son rôle est de faire baisser les glycémies (taux de sucre dans le sang).
Durant la grossesse, votre corps produit d’autres hormones qui ont un impact sur l’effet de l’insuline que vous produisez. D’une part, elles diminuent son efficacité et, d’autre part, elles augmentent vos besoins en insuline. Si votre corps n’arrive pas à fabriquer assez d’insuline, votre taux de sucre sanguin sera trop élevé.
L’insuline est prescrite aux femmes ayant un diabète gestationnel lorsque le contrôle par une alimentation équilibrée et de l’activité physique adaptée s’avèrent insuffisant pour réguler les valeurs glycémiques.
En influençant favorablement la glycémie de la mère, l’insuline permet une croissance fœtale harmonieuse et réduit les risques de complications chez le bébé.
Le fait de prescrire de l’insuline ne traduit en aucun cas une augmentation de la gravité de la situation. Il ne faut, par ailleurs, pas vouloir éviter la médication en réduisant ses apports alimentaires de façon excessive ou en supprimant tous les aliments sources de sucre.
L’insuline est administrée en injections sous-cutanées. Vous apprendrez à les effectuer par vous-même. Cet enseignement est dispensé par un-e des membres de l’équipe médico-infirmière.
L’hypoglycémie, soit un taux de sucre trop bas est le risque secondaire principal quand on injecte de l’insuline. Cela se produit quand la quantité d’insuline injectée est plus importante que les besoins du corps. Heureusement, ces symptômes s’identifient facilement et se résolvent aisément par une simple prise contrôlée de sucre. Une prise de glycémie peut s’avérer nécessaire pour confirmer ce que vous ressentez afin d‘aider à identifier le problème.
Notre équipe médico-infirmière vous enseigne la marche à suivre en même temps que l’enseignement de la technique de l’injection.
En cas de doutes, ou de persistance des symptômes vous pouvez également contacter notre secrétariat au +41 21 314 15 74 du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et du mardi au jeudi de 13h30 à 16h30
Le traitement par insuline se poursuit généralement jusqu’au moment de l’accouchement. Chaque situation est toutefois unique, l’équipe médico-infirmière vous transmettra toutes les informations au cours des derniers rendez-vous avant votre accouchement.
Au moment de l’accouchement, le diabète gestationnel disparait avec l’expulsion du placenta. Ainsi, les glycémies capillaires (piqure au bout du doigt) et les traitements médicamenteux peuvent être stoppés. Vous serez revu dans le service pour effectuer un bilan dans les 8 semaines suivant votre accouchement.
Toutes les prestations sont remboursées par la LAMal dans le cadre de votre grossesse et cela à compter de la douzième semaine d’aménorrhée jusqu’à la 8esemaine post-partum.
Dans certains cas, votre pharmacien peut appliquer une quote-part plus élevée que le remboursement de la LAMal pour le matériel. Il convient de regarder alors l’offre et la demande car la tarification peut être différente suivant les prestataires.
En cas d’hospitalisation, si une prestation devait dépasser la tarification légale vous êtes généralement informée par l’équipe qui vous prend en charge.