Démarches à faire avant la naissance de votre enfant

Pour vous aider à vous organiser avant la naissance de votre bébé, voici une liste de recommandations et de démarches à effectuer avant votre accouchement:

Préparation à la naissance et la parentalité

Nous vous invitons à vous inscrire à l’une des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Pour une préparation à la naissance dans une autre langue, contactez l’association PanMilar.

Conseil en périnatalité

Vous pouvez prévoir un rendez-vous pour un entretien de « conseil en périnatalité » avec la sage–femme conseillère et de liaison pour discuter de vos éventuelles préoccupations en lien avec votre grossesse et recevoir des conseils pratiques (questions juridiques et sociales, préparation du retour à domicile…).

Séjour à la Maternité

Si vous désirez séjourner à la Maternité dans une chambre individuelle, pensez à en faire la réservation (forfait de CHF 800 pour 4 jours) à la réception de la Maternité entre la 21e et la 36e semaine de grossesse à la réception de la Maternité.

Si vous souhaitez bénéficier d’un retour rapide à domicile après votre accouchement et être suivi par une sage-femme indépendante et un pédiatre de votre choix, parlez-en avec le professionnel qui assure votre suivi de grossesse.

Reconnaissance de votre enfant et inscription à l'Etat civil

Si vous êtes mariés au moment de la naissance de votre enfant, votre conjoint sera automatiquement considéré comme le père de l’enfant et bénéficiera d’une autorité parentale sur l’enfant. Il faudra amener le livret ou certificat de famille à la réception de la Maternité avant votre accouchement ou le jour de l’accouchement.

Si vous n’êtes pas mariés, le père de l’enfant devra effectuer une reconnaissance de l’enfant qui peut se faire avant ou après la naissance. Pour cela, adressez-vous à l’Etat Civil.

Ces documents devront être amenés à la réception de la Maternité avant votre accouchement ou le jour de l’accouchement. Pour les étrangers désirant déclarer leur enfant à leur Consulat ou Ambassade, renseignez-vous sur les formalités à remplir auprès de l’Etat Civil.

Dès le 15 février 2021, l’Etat civil vaudois dispose d’un bureau de renseignement et d’enregistrement des naissances dans le hall principal de la Maternité. Un officier d’Etat civil se tient à disposition tous les lundis et jeudis de 9h00 à 13h00, sans rendez-vous, pour vous accompagner dans vos démarches, de la préparation de l’inscription jusqu’à l’enregistrement de la naissance.

Vous pouvez également les joindre par téléphone au 021 314 87 07.

> Liste des documents obligatoires à produire à l’Etat civil pour l’inscription d’une naissance
Tous les documents demandés doivent être originaux.

Congé maternité et solution de garde

Renseignez-vous auprès de votre employeur sur la durée de votre congé maternité, votre salaire pendant votre congé maternité, le congé d’allaitement et les allocations familiales chez la mère et le père, les possibilités de congé non payé, les congés autour de la naissance pour les pères.

Si vous avez besoin d’une solution de garde pour votre enfant après votre congé maternité, renseignez-vous sur les procédures d’inscriptions dans les crèches ou chez une maman de jour auprès de la ville où vous habitez. Il faut souvent effectuer une pré-inscription avant la naissance.

Retour à la maison et prise en charge médicale de votre enfant

Choisissez une sage-femme indépendante qui se rendra à votre domicile pour assurer votre accompagnement et celui de votre bébé en sortant de la Maternité et choisissez un pédiatre.

Contractez une assurance maladie-accident pour votre enfant. Pensez à comparer les propositions pour la couverture dentaire dès la naissance.

 Dernière mise à jour le 09/02/2021 à 13:53