Consultation LISI: Lieu d’informations et de soins relatifs à l’interruption de grossesse
Cette consultation s’adresse aux personnes adolescentes ou adultes confrontées à une grossesse imprévue et/ou non désirée.
Les personnes enceintes ou leur médecin peuvent prendre directement rendez-vous auprès du Centre de santé sexuelle.
Nous informons, orientons et accompagnons les personnes en fonction de leurs besoins et assurons le suivi pendant et après une interruption de grossesse. L’évaluation d’éventuels besoins complémentaires sur le plan social ou psychologique fait partie intégrante des consultations. Un accompagnement spécifique est proposé le cas échéant.
Lors de la première consultation, la personne enceinte rencontre un∙e conseiller∙ère en santé sexuelle ou un∙e sage-femme. L’âge de la grossesse est déterminé par ultrason(échographie). La personne peut s’y rendre seule ou accompagnée.
Le rendez-vous permet aussi d’accompagner la personne si son choix n’est pas encore pris. Dans tous les cas, il est important que la décision puisse être prise librement et de la manière la plus éclairée.
Nous fournissons une information détaillée sur les différentes méthodes d’interruption de grossesse (médicamenteuse ou chirurgicale). La personne enceinte (ou le couple) peut ainsi comprendre et comparer les avantages et les désavantages de chaque méthode.
La méthode médicamenteuse est possible jusqu'à 9 semaines d’aménorrhée. Une intervention chirurgicale sous anesthésie générale (aspiration-curetage) est également possible entre 7 et 12 semaines d’aménorrhée. Au-delà, une évaluation médicale est nécessaire (article 119 du code pénal suisse). L’intervention chirurgicale est possible jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée. Au-delà, une intervention thérapeutique reste possible sous réserve d’une discussion multidisciplinaire.
L’interruption de grossesse médicamenteuse est possible à domicile sous certaines conditions mais jamais au -delà de 7 semaines d’aménorrhée.
L’interruption de grossesse, quelle que soit la méthode, ne remet pas en question la fertilité, sauf cas exceptionnels.
Notre équipe est constituée de spécialistes de plusieurs disciplines : des conseiller-ères en santé sexuelle et des gynécologues. Nous collaborons également avec les sage-femmes ainsi qu’avec le service social, le service de psychiatrie de liaison et le service d’accompagnement spirituel.
L’interruption de grossesse est remboursée par l’assurance maladie de base (LaMal), après déduction de la franchise.
Les personnes enceintes ne disposant pas d'une assurance ou nécessitant une confidentialité renforcée, ont également accès aux soins. Aucun dépôt d’argent n’est nécessaire.
Au-delà de la 12ème semaine de grossesse, un avis médical est obligatoire pour démontrer qu'une interruption de grossesse est nécessaire afin d'écarter le danger d'une atteinte grave à l'intégrité physique ou d'un état de détresse profond de la femme enceinte. Le danger justifiant l'intervention devra être d'autant plus grave que la grossesse est avancée (art. 119 al. 1 CP).