Dépistage et diagnostic du cytomégalovirus chez la femme enceinte et le foetus

Déroulement et organisation

L'infection peut être détectée grâce à un test sanguin (sérologie) qui mesure le taux d'anticorps contre le cytomégalovirus dans le sang maternel. Les résultats permettent de déterminer si l'infection est récente ou non.

Dans notre service, nous proposons un dépistage lors du premier trimestre.

Idéalement, cet examen devrait être fait lors du premier contrôle de la grossesse en même temps que les autres sérologies et formules sanguines réalisées lors du bilan de début de grossesse.

Si le premier contrôle révèle la présence de ces anticorps, une nouvelle sérologie sera réalisée environ 15 jours après le premier prélèvement, pour essayer de dater précisément le moment de l’infection. Suivant les résultats, il peut être possible d’exclure une infection survenue dans les trois derniers mois, ce qui signifie que l’infection peut avoir eu lieu suffisamment avant la grossesse pour ne pas être à risque pour le fœtus.

Le diagnostic d’infection du fœtus se fait par la recherche du virus dans le liquide amniotique lors d’une amniocentèse. Celle-ci sera réalisée au minimum huit semaines après l’estimation du moment de l’infection maternelle mais au plus tôt entre 18-20 semaines de grossesse.

Si le virus est retrouvé dans le liquide amniotique, on considère que l’enfant est infecté.

En cas de première infection au cytomégalovirus pendant la grossesse, la gravité des complications est corrélée au moment de l’infection. Celles se situant lors du premier trimestre de la grossesse ont 4 à 5 % de risque de séquelles graves pour le bébé.

Le pronostic fœtal nécessitera d’autres examens plus précis :

- Un prélèvement de sang fœtal sera proposé et recherchera à mettre en évidence une atteinte sanguine (diminution des plaquettes)) et hépatique qui sont associées à un risque accru de handicap.
- Un suivi échographique mensuel à bimensuel à la recherche de lésions cérébrales, hépatiques et placentaire.
- Un examen radiologique par résonnance magnétique (IRM) qui permettra d’affiner l’analyse cérébrale vers 32 semaines de grossesse sera proposé.

Equipe médicale

Pr David Baud, médecin chef de service
Dre Cécile Guenot, médecin associée
Dre Hélène Legardeur, médecin adjointe
Dre Gessica Masiello Fonjallaz, médecin hospitalier

Contact

Unité d’échographie et de médecine fœtale
Nous répondons aux appels du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h, et le mardi de 9h à 11h et de 13h30 à 16h.
 Dernière mise à jour le 23/08/2023 à 16:41