La décision d’allaiter est un choix individuel que nous vous encourageons à discuter pendant votre grossesse avec votre sage-femme, votre gynécologue ou encore le futur pédiatre de votre enfant. Le partenaire peut également s’impliquer dans cette décision et son soutien est très important.
L’allaitement est défini par le fait de donner du lait maternel à l’enfant, que ce soit directement au sein ou par l’intermédiaire d’un biberon ou d’un autre dispositif.
Le lait maternel est l’aliment le plus adapté au nouveau-né et présente de nombreux effets protecteurs tant pour la santé maternelle que pour celle de l’enfant.
La composition du lait maternel s’adapte en fonction des besoins du nourrisson, du début à la fin d’une tétée, ainsi que durant la croissance du bébé. Le lait maternel se compose majoritairement d’eau ainsi que de protéines, de graisses, d’hydrates de carbone, de minéraux, de vitamines et de divers facteurs immunitaires. Par le lait maternel, la mère transmet à son enfant ses anticorps et d’autres substances immunitaires qui le protègent de certaines maladies.
Les bénéfices sur la santé du bébé et de la mère peuvent varier en fonction de la durée et de l’exclusivité de l’allaitement. L’Organisation mondiale de la santé recommande un allaitement exclusif (c’est-à-dire sans aucun autre aliment liquide : préparation infantile pour nourrisson à base de lait de vache, ou solide) pendant 6 mois. La Société Suisse de Pédiatrie recommande quant à elle 4 à 6 mois d'allaitement exclusif ou aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent.
Cependant, même en cas d’un allaitement de plus courte durée ou mixte (c’est-à-dire un allaitement maternel en association avec une préparation infantile pour nourrisson à base de lait de vache), des bénéfices sont déjà présents (avec une portée variable).
Effet protecteur établi sur:
(liste non exhaustive)
À court terme :
À long terme :
Enfin de manière plus générale, l’allaitement entraîne également des bénéfices économiques et écologiques.
Pour toutes ces raisons, favoriser, faciliter et soutenir l’allaitement auprès des femmes qui viennent d’accoucher et qui ont fait le choix d’allaiter sont une priorité pour la maternité du CHUV.
Pour les femmes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas allaiter quelle qu’en soit la raison, nous nous engageons également à soutenir leur décision et à les accompagner durant leur séjour à la maternité.