Consultation Prévention Diabète Famille

Pour qui ?

En complément à votre suivi médical, nous vous proposons un accompagnement pendant et après votre grossesse. Cette offre est destinée à toute femme qui fait face à un diabète pendant la grossesse, qu’il s’agisse d’un diabète gestationnel ou d’un diabète de type 1 ou 2. Cette consultation s’adresse à toutes les femmes vivant dans le canton de Vaud.

Comment et pourquoi ?

Il peut exister un lien entre le style de vie, la santé mentale et le développement d’un diabète chez les femmes concernées par cette maladie et leur(s) enfant(s).

En fonction de vos besoins, notre objectif est par conséquent de vous aider vous et votre famille à améliorer vos habitudes de vie (alimentation ou activité physique), en cas de prise de poids importante durant la grossesse ou de difficultés à retrouver votre poids après l’accouchement. Nous sommes aussi là pour vous soutenir si vous sentez déprimée pendant ou après votre grossesse, si vous avez des craintes concernant la gestion de votre diabète et votre accouchement ou cette nouvelle période de votre vie, après la naissance.

Notre équipe

Pour vous accompagner, selon vos besoins, nous offrons un suivi et soutien par : 

  • Un.e infirmier.ère : conseils autour du suivi de pré-diabète, aide pour la gestion des outils technologiques, coordination des prises en charge, éducation et accompagnement aux changements
  • Un.e psychologue : rencontres pour favoriser le bien-être psychologique des femmes dans cette période de grands changements qu’est l’arrivée d’un enfant
  • Un.e diététicien.ne : rencontres pour mettre en place de bonnes habitudes alimentaires au sein de la famille
  • Un.e spécialiste de l’activité physique : rencontres pour mettre sur pied un programme d’activité physique et/ou de remise en forme adapté

Déroulement et lieux

Nous proposons des prises en charge individualisées. Votre partenaire est le bienvenu durant les séances. Le nombre de rencontres et la durée du suivi peuvent varier en fonction des besoins.

Les séances ont lieu dans le bâtiment de la Maternité du CHUV, dans les locaux de la Consultation du Diabète gestationnel (étage 06). Elles peuvent aussi, pour certaines, se faire par téléphone ou par visioconférence.

Les frais des consultations sont entièrement pris en charge par l’assurance maternité, jusqu’à 8 semaines postpartum. Les consultations au-delà de cette date sont gratuites.

Pour prendre rendez-vous

En cas d’intérêt veuillez passer par votre diabétologue, médecin traitant ou gynécologue afin qu’il/elle vous adresse à notre unité. 
Pour toute question, vous pouvez contacter notre secrétariat.

Pour nous référer une patiente

Merci de compléter ce formulaire et nous le renvoyer par email. 

Nous contacter

Secrétariat
Tél. +41 21 314 15 74
 Dernière mise à jour le 21/09/2021 à 10:21