L'allaitement à la Maternité

L’initiation de l’allaitement est un processus qui n’est pas toujours facile, qui prend du temps et qui nécessite un soutien et un accompagnement par les professionnels de la santé mais aussi du partenaire. Le séjour à la maternité est une période importante durant laquelle l’équipe soignante vous guide afin de vous accompagner dans cette première étape. Elle passe ensuite le relais à la sage-femme qui effectue le suivi à domicile.

Conseils pour un bon démarrage 

Les éléments qui favorisent et facilitent la mise en place de l’allaitement sont :

  • Le peau-à-peau immédiatement après la naissance et une première tétée précoce (dans la première heure)
  • La non séparation mère-enfant 24h/24, c'est-à-dire le fait de garder le bébé jour et nuit dans sa chambre à la maternité
  • L’allaitement exclusif au sein à la demande sans restreindre la durée ni la fréquence et ni donner de compléments de préparation infantile pour nourrissons à base de lait de vache sans indication médicale
  • Le fait d’éviter l’introduction de la lolette avant la mise en place de l’allaitement : les pleurs du nouveau-né et le besoin fréquent de téter sont un processus physiologique normal au cours des premiers jours et semaines après la naissance qui contribue à la mise en route de la lactation. Répondre à ce besoin par une lolette peut interférer avec ce processus. Par contre, une fois que l’allaitement est bien établi (après 3-4 semaines), la lolette peut être proposée. C’est un élément qui participe à la réduction du risque de la mort subite du nourrisson.

Si votre bébé doit être hospitalisé en néonatologie, la mise en route de l’allaitement est tout à fait possible et les consultantes en lactation du service de néonatologie sont à la disposition des mamans pour les aider et les soutenir dans ce projet.

 Dernière mise à jour le 13/04/2021 à 09:54