Le parvovirus B19, appelé aussi la cinquième maladie ou érythème infectieux est un virus respiratoire bénin, principalement transmis par la toux ou les éternuements (transmission dans l’air) ou par contact. Si une femme enceinte est infectée, ce virus peut être dangereux pour le bébé, mais cela reste rare.
Cette maladie est fréquente chez les enfants de 4 à 11 ans. Les parents de jeunes enfants et les personnes qui travaillent avec des jeunes enfants ont plus de risques d’être exposés à ce virus.
Le virus se transmet en touchant les mains d’une personne infectée ou un objet manipulé par une personne malade puis en portant ses propres mains à la bouche. On peut aussi s'infecter en respirant l'air après qu’une personne infectée ait toussé ou éternué.
Plus de la moitié des femmes en âge de procréer sont immunisées. Chez celles qui ne sont pas immunisées, environ 1% à 3% seront susceptibles de faire une séroconversion pendant leur grossesse. Ce chiffre peut passer à 10% en période d’épidémie virale.
En cas d’infection maternelle, la transmission de la mère au fœtus se situe entre 17% et 33%. La majorité des fœtus infectés ne présente cependant aucune séquelle à la suite de cette infection. Dans de rares cas, cette affection peut entraîner une anémie chez le fœtus (destruction des globules rouges).
Très souvent, cette infection ne provoque pas de symptômes. Parfois, des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, avec de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête peuvent apparaître.
Une éruption cutanée sur les corps et les joues (joues rouges comme giflées) est aussi un signe distinctif de cette infection.
Aucun vaccin ou traitement n’existe pour prévenir l’infection.
Si vous êtes en contact avec de jeunes enfants qui présentent des symptômes et en particulier si une épidémie est connue à la crèche ou à l’école de votre enfant :
Si vous avez des symptômes, si l’un de vos proches est infecté ou si savez qu’une épidémie est présente dans la crèche ou école de votre enfant, parlez-en à votre médecin ou sage-femme.
Le dépistage (via une prise de sang) du parvovirus n’est pas systématique. Il peut être proposé aux femmes enceintes qui :
Si vous êtes déjà immunisée pour le Parvovirus, vous ne pouvez pas vous réinfectez.
Si les résultats d’analyses sérologiques montrent que vous avez été infectée récemment par le Parvovirus B19, une surveillance spécialisée par échographie sera nécessaire. Si le bébé devait montrer des signes d’anémie, une transfusion intra- utérine peut être envisagée.
Si vous ne montrez pas de signes d’infection récente ou ancienne et que vous avez été en contact avec le virus, un contrôle de sérologie sera organisé par votre médecin.