La bronchiolite est une maladie très fréquente chez les enfants de moins de 2 ans, surtout en hiver.
Elle est due à un virus respiratoire syncytial (VRS) qui va le plus souvent provoquer d’abord un rhume puis atteindre le poumon et provoquer des bronchiolites (infection des voies respiratoires) et des pneumonies. Les enfants de moins de 12 mois, et plus encore ceux qui ont moins de trois mois, sont particulièrement exposés au risque de développer des complications, qui nécessitent souvent une hospitalisation.
Oui. Depuis le 1er octobre 2024, un traitement préventif contre la bronchiolite permet d’immuniser les tout-petits contre le VRS. Il est disponible en Suisse pour les enfants de 0 à 12 mois. Il s’agit d’une injection de Nirsevimab (Beyfortus®), faite le plus souvent dans la cuisse. Ce produit n’est pas un vaccin mais un médicament préventif.
Il est recommandé par les autorités sanitaires vaudoises, les pédiatres et les gynécologues.
Il est efficace à 80 % pour prévenir l'admission à l'hôpital des nourrissons atteints du VRS et à 90 % pour prévenir l'admission des nourrissons dans une unité de soins intensifs.
Une dose de Nirsevimab offre une protection pendant au moins 5 mois. Cela permet de s'assurer que les nourrissons et les jeunes enfants les plus vulnérables sont protégés pendant le pic de la saison du VRS, qui va de l’automne à la fin de l’hiver.
Le Dr Pierre-Alex Crisinel, médecin associé et responsable de l’Unité d’infectiologie et vaccinologie pédiatrique répond à toutes vos questions dans cette vidéo.
Toutes les infos sur la prévention de la bronchiolite sur: Bronchiolite : prévention | État de Vaud (vd.ch)