Votre séjour à la Maternité

Après votre accouchement, vous restez environ deux heures en salle d’accouchement pour une surveillance rapprochée.

Vous et votre bébé rejoindrez ensuite l'Unité postnatale qui se situe au 5e étage du bâtiment de la Maternité. En fonction de votre état de santé et d'entente avec votre médecin, vous pourrez également être hébergée à l’Hôtel des Patients au sein de notre secteur d'hospitalisation de gynéco-obstétrique.  Dans les deux cas, vous serez prise en charge par une équipe soignante qui sera là pour vous accompagner lors des premiers jours après la naissance de votre bébé.

La Maternité du CHUV propose en outre à chaque future maman assurée en service général (assurance de base) de profiter d’un hébergement en chambre individuelle dans le bâtiment de la Maternité, sous réserve des disponibilités des chambres, moyennant un paiement de CHF 200 par jour. En cas d'intérêt, nous vous invitons à vous inscrire entre la 21e et la 36e semaine de grossesse à la réception de la Maternité.

Fiche d'information: hébergement en chambre individuelle

Le séjour à la Maternité dure généralement 2 à 3 jours après un accouchement par voie basse et 4 jours après une césarienne. 

Unité prénatale   Unité postnatale   Secteur privé  Hôtel des patients

Visites des proches - Covid-19

Depuis le lundi 19 avril 2021, les visites sont à nouveau possibles sur l’ensemble des sites du CHUV et pour tous les patient-e-s, qu’ils-elles soient affecté-e-s ou non par le COVID-19. Les visites sont autorisées entre 13h et 18h. Une autorisation de visite est générée par le personnel soignant et transmise par la suite aux visiteurs concernés.

Au postpartum (bâtiment de la Maternité), où le partenaire pouvait déjà rendre visite à la maman et son bébé sous réserve d’un test PCR négatif, cela veut dire que chaque patiente a droit à un visiteur maximum par jour, partenaire compris, durant 3 heures. Un test COVID est réalisé en salle d’accouchement pour la mère et le partenaire. Si l’hospitalisation se déroule à l’Hôtel des patients, le partenaire peut rester de manière illimitée, sous réserve d’un test PCR négatif.

Une hygiène rigoureuse des mains et le port du masque en tout temps (y compris dans la chambre) restent obligatoires.

Informations générales sur le coronavirus
(recommandations pour les visiteurs et patients du CHUV) 

Service de néonatologie

Si votre enfant naît prématurément ou qu’il doit être hospitalisé lors de ses premiers jours de vie, il sera hospitalisé au sein de la Maternité dans notre Service de néonatologie qui assure une prise en charge 24/24 des nouveau-nés et leur famille. Ce dernier compte 40 lits, répartis sur trois secteurs: les soins intensifs (12 lits), les soins intermédiaires (16 lits) et les soins spécialisés (12 lits).

 

 

Contacts

La réception de la Maternité
Tél. +41 21 314 3518
Pour les questions sur votre hébergement pour un futur accouchement:
Pascale Gerdy, infirmière cheffe de service
Tél. +41 79 556 71 44
 Dernière mise à jour le 20/04/2021 à 08:25