Césarienne

Dans quelles situations doit-on pratiquer une césarienne? Quand doit-on la programmer ou la réaliser en urgence?

Quel déroulement? Quelle place est réservée pour le partenaire? Quels sont les risques?

Lorsqu'une césarienne est planifiée, une rencontre avec un ou une anesthésiste est organisée en amont pour prendre connaissance de votre situation médicale et vous informer des divers types d’anesthésie adaptés à votre situation.

Si la césarienne est différée de quelques jours, une heure d’admission vous est indiquée. Lorsque la césarienne a lieu quelques heures après votre admission, un délai de jeûne et un temps dédié à l’organisation de l’intervention peuvent être nécessaires.

Le jour de votre hospitalisation pour une césarienne, vous êtes accueillie par le personnel de la salle d’accouchement qui vous donne les explications nécessaires sur votre prise en charge. Le médecin de garde et l’opérateur-trice procèdent à une dernière vérification de votre état de santé et répondent à vos éventuelles questions. Un bracelet d’identification est mis en place à votre poignet.

En cas de césarienne réalisée en urgence, la technique opératoire est la même mais la prise en charge peut être un peu différente ; certaines étapes devant être réalisées plus rapidement en situation d’urgence.

Préparation avant la césarienne

Nous vous demandons de retirer tous vos vêtements personnels et de mettre une blouse d’hôpital. Il est nécessaire de retirer tous vos bijoux, piercings y compris. Un cathéter veineux permet de vous administrer divers médicaments et/ou une simple hydratation. Vous êtes ensuite dirigée en salle d’opération.

Votre partenaire peut vous accompagner jusqu’à l’entrée, si vous le souhaitez. Puis, il est pris en charge par la sage-femme. Pour entrer au bloc opératoire, on lui demande de retirer ses vêtements personnels. Les habits spécifiques au bloc lui sont remis. Il est ensuite introduit dans la salle contiguë à la vôtre où il patiente le temps nécessaire à la préparation de l’intervention. Dès que possible, il est conduit auprès de vous (sauf lors d’une anesthésie générale où, dans ce cas, il attendra l’enfant dans cette pièce).

Dans tous les cas, veillez à prendre vos papiers d'identité et les documents nécessaires pour faire enregistrer votre enfant à l'état civil. Après sa naissance, vous avez 72 heures pour indiquer le nom et le prénom de votre bébé dans la salle d'accouchement.

Prise en charge post-opératoire

Si vous avez eu une césarienne ou une intervention après l’accouchement, votre réveil se fait en salle de réveil. Votre partenaire et votre bébé peuvent vous rejoindre aussitôt que vous êtes installée ou dès que vous êtes réveillée après une anesthésie générale. Vous y séjournez environ deux heures, le temps que les effets de l’anesthésie s'estompent.

En cas de complications qui nécessitent une surveillance prolongée, vous pourriez être transférée aux soins continus. 

Votre séjour

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 21/12/2021 à 16:09