La première personne que vous verrez en arrivant aux urgences est l’infirmière de tri. Elle est à votre écoute. Si vous avez un souci de confidentialité, dites-le lui d’emblée et vous serez dirigé-e-s vers un lieu plus approprié. Présentez-lui le carnet de santé de votre enfant. C’est elle qui, après l’examen préliminaire de votre enfant, définira le degré d’urgence et administrera les premiers soins de base dont il aurait besoin.
Vous serez ensuite dirigé-e-s vers le guichet administratif (admission), puis vers une salle d’attente.
Aux urgences, l’ordre de prise en charge est établi en fonction du degré d’urgence et non selon l’ordre d’arrivée. Un degré d’urgence élevé nécessite une prise en charge immédiate, c’est pourquoi nous vous demandons la plus grande patience. L’infirmière du tri réévalue régulièrement les enfants en salle d’attente afin de détecter un éventuel changement dans le degré de gravité.
Tout notre personnel fait son possible pour que votre enfant soit vu au plus vite.
Dans la salle d’attente, les enfants restent sous votre responsabilité.
Un écran a été installé dans la salle d’attente des urgences pédiatriques pour permettre aux familles d’estimer la place de leur enfant dans la file d’attente.
Après l’évaluation du degré d’urgence, un animal est attribué aléatoirement par l’application. Pour identifier l’illustration correspondant à son enfant, il faut repérer les quatre initiales qui y sont associées.
Plus l'animal est proche de la flèche, plus la prise en charge est proche. Toutefois, les cas plus graves restent prioritaires et peuvent être vus avant.
Un pédiatre prend connaissance des informations transmises par l’infirmier-ière puis ausculte votre enfant. Parfois, des examens complémentaires sont nécessaires (prise de sang, examen d’urines, radiographies, etc.) et une hospitalisation peut être envisagée. Une fois le diagnostic posé, le médecin vous informe et répond à vos questions. Il remplit également le carnet de santé et transmettra ensuite un rapport au pédiatre de votre enfant ou à votre médecin de famille.