Rattachée au service de pédiatre, notre équipe interdisciplinaire se trouve à l’intersection de plusieurs spécialités du département. Elle propose une expertise et des prestations transverses au sein du DFME.
Notre offrons des évaluations lors de situations complexes dans le cadre de maladie(s) chronique(s) d’un membre de la famille, de difficultés intrafamiliales ou psychosociales. Nous pouvons rencontrer directement les familles adressées par un-e professionnel-le de santé ou soutenir les équipes par des discussions de cas.
Nos consultations systémiques s’adressent aux familles de patients hospitalisés, ou venant en consultation.
Qu’est-ce que l’approche systémique ?
L’approche systémique permet d’identifier la structure de la famille du patient, son développement, son fonctionnement et les interactions qui en découlent.
La métaphore du mobile représentée ci-dessous illustre les effets de circularité entre le patient, son contexte et les soignants. Chaque pièce représente un des éléments du quotidien du patient (membre de la famille, amis, école, hôpital, etc.). Tous sont reliés et interagissent les uns avec les autres. Ainsi, les soucis de santé du patient ont un impact sur l’ensemble des éléments du système. De manière réciproque, les réponses de ces derniers influencent le jeune par rapport à sa problématique.
Pourquoi pratiquer l’approche systémique ?
En fonction de l’âge du patient et de la problématique, des consultations sont effectuées afin d’identifier les systèmes en interactions avec le patient.
Ces consultations permettent d’explorer non seulement les ressources, les besoins, les difficultés du patient en lien avec son contexte mais aussi de formuler des hypothèses de compréhension de la situation. Ceci permet de faire co-exister les réalités de chacun à propos de la problématique de santé et construire des solutions basées sur les ressources de tous.
Un retour est fait à l’équipe sous forme de lettre ou de réseau.
Si nécessaire, un suivi plus long peut avoir lieu après discussion avec le patient, sa famille et l’équipe de soins.
Le soignant demandeur présente la situation à un membre de l’équipe systémique qui va explorer les interactions du patient et sa famille avec les systèmes qui l’entoure à travers le regard du soignant demandeur afin de dégager des pistes de réflexions.
Si nécessaire une consultation peut avoir lieu avec le patient et sa famille pour identifier rapidement les leviers et les freins au(x) changement(s).
La situation est présentée à l’ensemble de l’équipe interprofessionnelle afin de contextualiser et mettre en commun les ressources, besoins et difficultés du patient et sa famille pour formuler des hypothèses et proposer aux équipes des pistes de solutions.
Un retour à la famille est fait par le soignant avec ou sans l’équipe systémique.
Formation pré et postgraduée pour le personnel médical et infirmier.