Médecine sexuelle

Cette consultation s’adresse aux femmes, aux hommes et aux couples de tous âges qui rencontrent des difficultés dans leur sexualité. Elle peut avoir lieu individuellement ou en couple.

Vous pouvez prendre directement rendez-vous auprès du secrétariat de la médecine sexuelle.

Ce que nous faisons

Tous les problèmes liés à la sexualité des femmes et des hommes peuvent être abordés librement. Il peut par exemple être question de:

  • dysfonctions sexuelles féminines (absence ou baisse de désir sexuel, douleurs pendant les rapports, vaginisme, troubles de l’orgasme, etc.)
  • dysfonctions sexuelles masculines (absence ou baisse de désir sexuel, dysfonction érectile, éjaculation précoce, difficultés de l’éjaculation, etc.)
  • problèmes de couple liés à des difficultés sexuelles.

Le premier entretien dure une heure. Il s’agit de comprendre quel(s) aspect(s) de la sexualité est en cause et à quel moment le problème est apparu. Dans cette perspective, l’histoire sexuelle et médicale du ou de la patient-e est passée en revue.

Une fois la problématique bien identifiée, la discussion s’engage sur la prise en charge appropriée. Le plus souvent, celle-ci regroupe plusieurs disciplines. Selon les besoins, elle implique des gynécologues-obstétriciens, des urologues, des psychologues, des psychiatres, des spécialistes de l'antalgie, des physiothérapeutes ou encore des ostéopathes. Ces différents spécialistes connaissent les difficultés sexuelles et ont l’habitude de travailler en réseau.

Contacts

Consultation de médecine sexuelle
Nous répondons aux appels le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30, le vendredi de 8h30 à 11h30.

Les consultations ont lieu le jeudi au sein de l’Unité de la médecine de la fertilité, dans le bâtiment de la Maternité.

Médecin responsable
Dr Julien Flückiger, médecin assistant en gynécologie-obstétrique

Sous la supervision de :
Dr Francesco Bianchi-Demicheli, psychiatre spécialisé en médecine sexuelle aux HUG
Dre Sandra Fornage, médecin agréée en gynécologie-obstétrique
 Dernière mise à jour le 10/05/2023 à 18:18