Département de psychiatrie (DP CHUV) - Direction du département
Le Département de psychiatrie est composé de 11 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent au patient des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et des suivis dans son lieu de vie habituel.
Unité de consultation de liaison CHUV
La Consultation de liaison CHUV s'occupe en priorité des patient-e-s hospitalisé-e-s au CHUV nécessitant une prise en charge psychiatrique. Elle répond aux demandes d'évaluation, de prise en charge ou d'orientation vers les différentes unités du Département de psychiatrie. Elle fournit aussi des prestations aux services du CHUV, notamment sous la forme de supervision d'équipes.
Cette unité nourrit une réflexion permanente sur les aspects psychologiques des patient-e-s affecté-e-s par une maladie somatique. Elle exerce une activité de formation auprès des équipes du CHUV et conduit des recherches sur la prise en compte des dimensions psychiques chez les patient-e-s en milieu somatique.
Unité urgences et crise : urgences psychiatriques
Les urgences psychiatriques sont ouvertes 24h sur 24. Elles reçoivent les adultes nécessitant une aide psychologique en urgence. La nuit et le week-end, elles accueillent également les adolescent∙e∙s et les personnes de plus de 65 ans. Situées dans le bâtiment de la Policlinique Médicale Universitaire, elles interviennent aussi auprès des patient∙e∙s admis·e∙s aux urgences somatiques du CHUV.
L'équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmier-ères, assistantes sociales) propose un accueil, une évaluation et une orientation dans le réseau. La consultation peut se poursuivre par un suivi, allant de quelques jours à deux mois, assuré par la même équipe, en privilégiant la continuité des soins (voir l’onglet « Suivis de crise » ci-dessous). L'Unité urgences et crise regroupe les urgences psychiatriques et les suivis de crise.
Espace Lausanne-CHUV (abC - Centre vaudois anorexie boulimie) - Consultation
L'espace Lausanne-CHUV est la porte d'entrée du Centre vaudois anorexie boulimie (abC). Elle propose aux personnes souffrant d'anorexie et/ou de boulimie des consultations sur rendez-vous, l'accueil dans un centre de jour ou des activités communautaires.
Son équipe travaille en étroite collaboration avec celle de l'espace Saint-Loup (unité d'hospitalisation) et garantit ainsi, si nécessaire, la continuité des soins pour les patients.
abC - Centre vaudois anorexie boulimie
Le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) est destiné à soigner et soutenir les adolescent-e-s et les adultes souffrant d'anorexie mentale et/ou de boulimie et, plus généralement, toute personne pour laquelle son alimentation et son poids constituent une source d'anxiété ou d'obsession.
Le centre exerce son activité sur 2 sites :
- L'Espace Lausanne-CHUV comprend une consultation ambulatoire et un centre de jour pour les patient-e-s dès 13 ans.
- L'Espace Saint-Loup, situé à Pompaples, dispose d'une unité d'hospitalisation de 16 lits pour les patient-e-s dès 13 ans et les adultes.
Publics concernés : adolescents, adultes
Espace Saint-Loup (abC - Centre vaudois anorexie boulimie)
L'espace Saint-Loup accueille des adultes et des adolescents dès l'âge de 13 ans souffrant d'anorexie et/ou de boulimie. Cette unité d'hospitalisation est située sur le site de l'Hôpital de Saint-Loup. Elle dispose de 16 lits.
Son équipe comprend des psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, médecins somaticiens, infirmiers, diététiciens, assistants sociaux et un physiothérapeute. Elle travaille de manière à offrir à chaque patient une prise en charge globale et spécialement adaptée à ses besoins, à la gravité de sa maladie et à son évolution. Elle collabore avec les équipes de l'espace Lausanne-CHUV (structure ambulatoire et centre de jour) pour garantir si nécessaire la continuité dans les soins.
Unité urgences et crise : suivis de crise
L'Unité urgences et crise regroupe les urgences psychiatriques et les suivis de crise; la même équipe intervient en cas d'urgence et pour les suivis, en privilégiant la continuité des soins.
Les suivis de crise font suite à une consultation aux urgences psychiatriques. Ils durent de quelques jours à deux mois environ et sont adaptés aux difficultés spécifiques de la personne. Les consultations ont alors lieu dans le bâtiment des Allières, sur le site du CHUV.
L’Unité urgences et crise n’offre pas de suivis transitoires durant l’absence (vacances, etc…) des thérapeutes habituel·les
L'équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmiers·ères, assistantes sociales) s'attache à prendre en compte l'ensemble des difficultés psychologiques, sociales et physiques de la personne, ce en collaboration avec le réseau de soins existant et l'entourage.
L'unité offre par ailleurs une intervention immédiate et post-immédiate, après des événements potentiellement traumatiques.
Unité de psychiatrie de liaison spécialisée
L'Unité de psychiatrie de liaison spécialisée regroupe 20 psychologues et 4 psychiatres intégré-e-s au sein d'équipes médicales du CHUV, dont l'activité implique de prendre en compte, de façon systématique, une dimension psychique.
Les modalités de collaboration sont spécifiques à chaque contexte (bilan individuel, prise en charge brève, suivi au long cours, travail en groupe, supervisions d'équipe, etc.).
Liste des équipes médicales intégrant des collaborateurs de l'Unité de psychiatrie de liaison spécialisée : Médecine de la reproduction, Département d'oncologie, Unité du rachis, Consultation acouphènes, Centre d'antalgie, Service des soins palliatifs, Génétique médicale, Consultation de mucoviscidose, Consultation d'obésité, Centre de transplantation d'organes.
Consultation dysphorie de genre
Notre consultation est ouverte aux personnes éprouvant une souffrance psychologique en lien avec leur identité de genre, qui souhaitent un accompagnement dans la recherche des réponses à leur questionnement. Elle s’adresse également aux personnes s’identifiant comme transgenres, qui souhaitent bénéficier d’une réassignation sexuelle.
La prise en charge d’une demande de réassignation sexuelle étant multidisciplinaire, nous collaborons en étroit lien avec les services d’endocrinologie, de chirurgie, de même qu’avec d’autres spécialités concernées (phoniatrie, médecine de l’adolescent, gynécologie, pédopsychiatrie, etc.).
Le suivi psychiatrique que nous proposons aux personnes qui formulent une demande de changement de sexe s’organise en plusieurs étapes selon les différentes phases du processus de transition :
La première étape consiste en une évaluation clinique visant à clarifier la demande, à confirmer le diagnostic de transsexualisme (selon la CIM10) ainsi que l’indication à une réassignation sexuelle ; elle comprend plusieurs entretiens d’évaluation. Des tests psychologiques et des entretiens de famille ou de couple peuvent également être proposés durant cette première étape. Une fois l’indication à une réassignation sexuelle retenue, le patient sera adressé au Service d’endocrinologie pour évaluation et prescription d’une hormonothérapie féminisante ou masculinisante.
La deuxième étape du suivi psychiatrique consiste à accompagner le patient dans son parcours de transition jusqu’aux interventions chirurgicales y compris ; nous proposons un espace contenant et soutenant pour permettre une intégration psychique harmonieuse des transformations vécues au niveau du corps, ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie.
La prise en charge proposée suit les recommandations de bonne pratique élaborées par la WPATH (World Professionnal Association for Transgender Health).