Disponible déjà en psychiatrie de liaison et à l’hôpital de Cery, la nouvelle thérapie brève spécifique pour les personnes ayant fait une tentative de suicide est désormais accessible à tou.tes les patient.es du département.
Un antécédent de tentative de suicide est le facteur de risque principal pour un suicide ou une tentative de suicide futurs.
L’ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program) est une thérapie brève (3 à 4 séances) qui vise à diminuer le risque de récidive. Elle est recommandée comme procédure habituelle à toutes les personnes ayant fait une tentative de suicide. Structurée et centrée sur le processus suicidaire, l’ASSIP a pour but la compréhension détaillée du contexte de la crise suicidaire et l’élaboration de mesures de prévention spécifiques et personnalisées.
L’ASSIP ne remplace pas le suivi habituel et se fait en parallèle de ce dernier. Les thérapeutes formés gardent un contact étroit avec l’équipe thérapeutique de la personne et transmettent un résumé de cas à la fin des séances.
Plus d’informations sur cette thérapie et sur le projet d’implantation de l’ASSIP en Suisse romande, soutenu par Promotion Santé Suisse dans cet article : ASSIP : nouvelle modalité thérapeutique après un geste suicidaire (revmed.ch).
A qui s’adresse-l’ASSIP ?
Aux patient.es ayant fait une tentative de suicide dans les douze derniers mois (y compris mineurs et > de 65 ans), à l’exception des personnes souffrant d’un trouble psychotique décompensé, d’un trouble de la personnalité sévère ou de trouble psycho-organique.
L’ASSIP est disponible pour les enfants et adolescent.es dans une version adaptée dès mai 2022 (https://promotionsante.ch/pds/cycle-de-soutien-actuel/projets-choisis/adoassip.html), ainsi qu’au domicile des personnes dès l’automne 2022 (ASSIP Home Treatment - Promotion Santé Suisse (promotionsante.ch)), ceci dans le cadre de deux autres projets soutenus par Promotion Santé Suisse.
Comment adresser un.e patient.e ?
Pour les adultes, en envoyant une demande à l’adresse suivante : pliu.assip(at)chuv.ch, adresse disponible aussi pour toute autre information sur l’ASSIP.
Pour les enfants et adolescent.es, en envoyant une demande à : thomas.haustein(at)chuv.ch