Les enseignant-e-s de notre département participent à la formation des futurs médecins - dont certains choisiront de devenir psychiatres et psychothérapeutes - dispensée par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne.
Ils reçoivent également les étudiant-e-s pour des séances d’enseignement au lit du malade (ELM), des cours blocs et un stage d’un mois rendu obligatoire dans le curriculum médical. Durant ce stage, ils acquièrent une expérience pratique (immersion clinique) dans le domaine de la psychiatrie.
Outre l’enseignement des grandes thématiques de la psychiatrie (la psychopathologie, les aspects diagnostiques et thérapeutiques des troubles mentaux), nos enseignant-e-s sont activement impliqués dans la conceptualisation de l’enseignement des Sciences humaines et dans le programme skills (Communication skills, entretien soignant-soigné). Finalement, ils abordent, dans plusieurs modules et cours intégrés, les aspects psychiatriques des maladies somatiques et la médecine psychosomatique.
Notre département forme les médecins assistants qui ont choisi de devenir psychiatres et psychothérapeutes de l’enfant et de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée.
La formation dispensée répond aux exigences de la Fédération des médecins suisses (FMH). L’enseignement se répartit sur cinq années de formation clinique en psychiatrie et psychothérapie et une année dans une autre spécialité. Nous accueillons aussi dans nos différents services des médecins en formation en médecine générale ou dans d’autres spécialités. Un programme de formation adapté à leurs objectifs est planifié d’entente avec eux.
L’enseignement théorique est donné par le Centre d’enseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP), centre régional de formation au sens du règlement de formation FMH et reconnu par l’ISFM. Il organise les cours théoriques en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que de l’adulte et de la personne âgée. Il regroupe notamment des enseignants institutionnels et des professionnels travaillant en pratique privée.
La pratique clinique s’appuie sur l’activité de l’unité spécialisée dans laquelle le médecin assistant est engagé.
L’enseignement clinique est dispensé par les différents services, et la formation à la psychothérapie est coordonnée par l’Institut universitaire de psychothérapie (IUP). Pour la psychiatrie, l’encadrement se fait sous la forme de supervisions hebdomadaires données par le chef de clinique ou un médecin cadre. Les supervisions de psychothérapie sont données par des psychothérapeutes installés, des médecins ou des psychologues.
Notre département organise également des programmes de formation approfondie dans les domaines de la psychiatrie de liaison et de la psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.
La formation continue de nos collaborateurs est primordiale. Pour favoriser l’évolution de leurs connaissances et pratiques, notre département organise et participe à de nombreux séminaires, conférences et symposiums.
La participation à ces cycles de conférences ne comporte pas de frais d’inscription. Pour être informé du programme, pour s’inscrire ou recevoir l’attestation de formation continue, merci de contacter M. Philippe Delacrausaz - Contact e-mail