Descriptif

abC - Centre vaudois anorexie boulimie

Le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) est destiné à soigner et soutenir les adolescent-e-s et les adultes souffrant d'anorexie mentale et/ou de boulimie et, plus généralement, toute personne pour laquelle son alimentation et son poids constituent une source d'anxiété ou d'obsession.

 

Le centre exerce son activité sur 2 sites :

- L'Espace Lausanne-CHUV comprend une consultation ambulatoire et un centre de jour pour les patient-e-s dès 13 ans.

- L'Espace Saint-Loup, situé à Pompaples, dispose d'une unité d'hospitalisation de 16 lits pour les patient-e-s dès 13 ans et les adultes.

 

Publics concernés : adolescents, adultes

Direction

Dre Sandra Gebhard

Dre Sandra Gebhard

Médecin cheffe, responsable médicale de l'abC
M. Yves Dorogi

M. Yves Dorogi

Adjoint à la direction des soins du DP, Infirmier chef de service et responsable des soins abC
abC - Centre vaudois anorexie boulimie - Espace Lausanne-CHUV
Rue du Tunnel 1
1005 Lausanne
Tél. +41 21 314 1306

abC - Centre vaudois anorexie boulimie - eHnv-Espace Saint-Loup
1318 Pompaples
Tél. secrétariat: +41 21 866 5681
Tél. unité: +41 21 866 5049

Prendre rendez-vous

Pour les adolescent-es jusqu’à 18 ans, merci de bien vouloir contacter la Cellule d’orientation ambulatoire du SUPEA au 021 314 44 35 ou via ce formulaire de contact.

Pour les personnes dès 18 ans, merci de bien vouloir contacter le secrétariat de l’Espace Lausanne-CHUV au 021 314 13 06 (les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

En savoir plus

Fruit de la collaboration entre le CHUV et les Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv), sous l'égide du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) est une filière de soins spécialisés.
Les prises en charge portent sur les aspects psychiques, physiques, nutritionnels et sociaux de ces maladies complexes. Le centre regroupe une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs : psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, médecins internistes et nutritionnistes, infirmier-ère-s, diététicien-ne-s, physiothérapeutes et assistants sociaux. Ils-elles travaillent de façon coordonnée, afin d’offrir une prise en charge personnalisée et modulable en fonction des besoins de chaque patient-e.
  
L’abC nourrit une réflexion permanente sur la question du rapport que les patient-e-s affecté-e-s par des troubles du comportement alimentaire entretiennent avec leur alimentation et leur corps.

- L’espace Lausanne-CHUV comprend un centre de jour pour les patients dès 13 ans, une consultation ambulatoire dédiée aux adultes et des activités communautaires

- L’espace Saint-Loup  consiste en une unité hospitalière de 16 lits (pour les personnes dès l’âge de 13 ans). Ses collaborateurs travaillent en lien étroit avec le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), l’Unité multidisciplinaire de santé pour adolescents (UMSA), le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme eHnv.

L’abC collabore avec la Consultation spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV

Plus d’informations dans la brochure du Centre vaudois anorexie boulimie  (159Kb) ou au 0848 282 282 (les jours ouvrables, de 9h à 11h).

 Dernière mise à jour le 07/07/2022 à 08:28